Disparition

Une figure majeure de la librairie à Caen s'en va

Bénédicte Dupuis, ancienne propriétaire d'Hémisphères à Caen - Photo LAURENT LAYET

Une figure majeure de la librairie à Caen s'en va

Responsable des sciences humaines au Brouillon de Culture, Bénédicte Dupuis avait dirigé auparavant la librairie Hémisphères.

Par Cécile Charonnat,
Créé le 16.12.2020 à 13h21,
Mis à jour le 17.12.2020 à 09h50

Vendredi 11 décembre s’est éteinte une figure majeure de la librairie à Caen. Bénédicte Dupuis, propriétaire pendant neuf ans d'Hémisphère, est morte à 51 ans des suites d’un cancer.

Historienne de formation, elle commence sa carrière à la Fnac en Ile-de-France avant de reprendre en 2009 la librairie caennaise spécialisée dans le livre de voyage, Hémisphères, créée en 1991. Associé à sa sœur Florence, elle en supprime la partie restauration pour développer la littérature.

Après trois années florissantes, le chiffre d’affaires commence pourtant à décliner. En 2016, Bénédicte Dupuis décide de stopper les frais et ferme Hémisphères. Elle rejoint le Brouillon de culture où Laurent Layet, son dirigeant, lui propose de "revenir à ses premières amours en prenant en main le pôle sciences humaines".

Active dans la formation des jeunes libraires, elle était également très impliquée dans l’association Lire à Caen qui s’occupe notamment du salon du livre municipal, Epoque. Elle y gérait les relations avec les institutionnels et la représentation des éditeurs locaux.

Touché par sa disparition, Laurent Layet fermera exceptionnellement le Brouillon de culture jeudi 17 décembre de 15 heures à 17 heures afin que les collègues et amis de Bénédicte Dupuis lui rendent un dernier hommage lors de son inhumation.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités