Emmanuel Marie-Cardine, le fondateur de Mytravelbooklist.com.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mytravelbooklist.com devait faire, vendredi 24 mars, son entrée sur la Toile. "Il s’agit de proposer aux voyageurs une plateforme donnant accès à la gamme la plus complète d’ouvrages en lien avec leur destination, dont des guides de voyage, mais aussi de la fiction, des livres de cuisine, d’art…", explique son fondateur, Emmanuel Marie-Cardine, qui estime pouvoir proposer, grâce à un partenariat logistique avec Bookwitty (1), jusqu’à 2 millions de livres en version papier et numérique. Ce passionné de voyages et de lectures, qui fut directeur des achats chez Interforum puis directeur commercial chez Média Diffusion, entend se démarquer des plateformes créées par des éditeurs (Routard, Lonely Planet, etc.) en jouant la carte de l’impartialité sur les recommandations de guides. Surtout, il s’appuie, pour faire connaître son site, sur des partenariats qu’il a déjà commencé à nouer avec des professionnels du tourisme, comme Havas Voyages ou encore Salaün. Pour eux, Mytravelbooklist.com développe des espaces librairie ou adresse à leurs fichiers clients des recommandations d’ouvrages en lien avec leur voyage. Ayant fondé son modèle économique sur la vente de livres mais aussi d’objets en lien avec le voyage (petite bagagerie…), Emmanuel Marie-Cardine mise également à moyen terme sur la vente d’espaces publicitaires. Il n’exclut pas, par la suite, des développements à l’international.
Les éditions Ellipses, spécialisées dans le scolaire et l'universitaire, étoffent leur offre de diffusion avec l'arrivée de la maison italienne Black Cat-Cideb. Un nouvel axe de développement pour Ellipses qui annonce l'arrivée prochaine de plusieurs autres catalogues de savoir et de connaissance, dont celui de l'éditeur Laborintus dès le mois de septembre.
La primoromancière Gabrielle de Tournemire remporte le prix « Envoyé par La Poste » 2025 pour Des enfants uniques, à paraître chez Flammarion le 27 août.
Si le Danemark vient d'annoncer vouloir supprimer la TVA sur le livre, la Finlande a relevé son taux de quatre points le 1er janvier dernier. Plusieurs autres pays du Vieux Continent ont également envisagé de l'augmenter.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.