Une nouvelle école de BD à Genève avec Zep et Tom Tirabosco | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 05.12.2016 à 15h38 (mis à jour le 05.12.2016 à 16h00) Suisse

Une nouvelle école de BD à Genève avec Zep et Tom Tirabosco

Zep et Tom Tirabosco au CFP Arts. Le premier organisera des ateliers dans le cadre de la nouvelle formation. Le second enseignera la BD. - Photo LUCIEN FORTUNATI

Une nouvelle filière consacrée à la bande dessinée et à l’illustration, dont les cours seront notamment assurés par des auteurs genevois, ouvrira en septembre au Centre de formation professionnelle Arts.

Un nouveau cursus de deux ans à temps complet, qui comprend de la bande dessinée, de l’illustration, du dessin de presse, du reportage dessiné, de la narration, du scénario et de l’animation ouvre au Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts), en janvier 2017, à Genève (Suisse). Plusieurs auteurs et dessinateurs parmi lesquels Zep, Tom Tirabosco, Nadia Raviscioni ou Isabelle Pralong contribueront à la formation de la première promotion, dont la rentrée est prévue en septembre 2017.
 
Il s’agit d’une école professionnelle reconnue au niveau fédéral. Patrick Fuchs


"Il est capital que les cours soient donnés par des professionnels reconnus puisqu’il s’agit d’une école professionnelle reconnue au niveau fédéral", souligne Patrick Fuchs, doyen du CFP Arts Appliqués et collectionneur d’art, interrogé par Livres Hebdo. Le cursus se compose de cours hebdomadaires à la fois pratiques et théoriques, ainsi que des ateliers durant lesquels des dessinateurs de renommée internationale seront invités pour enrichir la formation et permettre aux étudiants de se créer un réseau.

La formation de 3 600 heures au total, débouchant sur le titre de "designer diplômé ES en communication visuelle", est accessible sur concours au mois de mai : 16 à 18 places sont accessibles. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme du degré secondaire (en principe un CFC de graphisme ou d’interactive media design) pour postuler du 30 janvier au 12 avril 2017.
close

S’abonner à #La Lettre