Sept ans après la reprise de Folies d'encre au Perreux (94), Jacques-Etienne Ully, fondateur en 2005 de Folies d'encre à Aulnay (93), vient de racheter Folies d'encre à Gagny (93). Alors que le premier rachat faisait suite à un départ en retraite, le second coïncide avec la volonté de Céline Lavallée, fondatrice de la librairie de Gagny en 2008, d'aller vers d'autres horizons. Evoquant la bonne santé de son établissement qui, sur 60 m2, réalise depuis deux ans plus de 500 000 euros de chiffre d'affaires, Jacques-Etienne Ully entend en respecter l'esprit et a gardé la salariée Marion Tattevin. Seule entorse à cette continuité, la diversification de l'activité qu'il entend mener en introduisant une sélection de jeux, loisirs créatifs et papeterie. « C'est devenu, pour beaucoup de libraires, un moyen de tenir car ces activités connexes ont des marges supérieures », explique le nouveau gérant de Gagny. Conscient également de la gentrification de certaines villes de Seine-Saint-Denis, il entend aussi répondre aux besoins des habitants et conquérir un nouveau public en développant les synergies commerciales, notamment avec le rayon jeunesse.

Aidé par l'Adelc, le Centre national du livre et la Région Ile-de-France, il explique que les trois établissements auront chacun leur responsable de magasin et resteront autonomes dans leur fonctionnement. « Ils évoluent dans des villes assez différentes et affichent d'importants écarts dans la répartition de leurs activités entre magazins et collectivités », précise Jacques-Etienne Ully. Ayant contribué à sauvegarder deux librairies sur un territoire qui en compte peu, il se trouve aujourd'hui à la tête d'un ensemble qui emploie six personnes et réalise 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités