Finistère

Une nouvelle médiathèque pour Porspoder

La médiathèque de Porspoder ouvrira le 26 avril - Photo DR

Une nouvelle médiathèque pour Porspoder

La commune finistérienne de 1800 habitants a construit un nouveau bâtiment pour accueillir sa médiathèque, qui quitte son statut associatif tout en mobilisant une équipe de 25 bénévoles.
 

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 19.04.2022 à 14h25

Porspoder, commune du Finistère de 1800 habitants inaugurera une nouvelle médiathèque le 26 avril. Avant, la bibliothèque de la commune s’étendait sur 30 m2. Dorénavant sur 146 m2, elle double ses horaires d’ouverture, soit 16h30 par semaine. Quant aux bénévoles, ils passent de 16 à 25, encadrés Thomas Meyer, le premier bibliothécaire recruté par la commune bretonne.

Ce 26 avril, la médiathèque quitte son statut de bibliothèque associative et prend ses quartiers dans le centre culturel Le Phare, qui accueille des associations. Avec l’une d’entre elles, le bibliothécaire prévoit de fabriquer des jardinières avec les ados. A l’intérieur, ces derniers ont leur « espace geek », avec poufs, mangas et console de jeux.

« Je veux que ce soit un endroit chaleureux, avec un mobilier fonctionnel (parfois sur roulettes) et esthétique (mais sans ressembler à un musée d’art contemporain qui pourrait être intimidant !). Et trouver un compromis entre la vie sur place, comme jouer aux jeux de société, et l’espace consacré aux collections », détaille le Breton de 39 ans, ancien responsable de la section adulte de la médiathèque de Gagny (Seine-Saint-Denis). Son autre souhait : proposer de multiples animations pour la petite enfance. Un lieu promis à devenir phare.

Les dernières
actualités