Une nouvelle voix s'élève contre la hausse de TVA à 7%

Une nouvelle voix s'élève contre la hausse de TVA à 7%

La librairie parisienne Tschann mobilise son réseau pour alerter les parlementaires « sur la fragilité du livre au regard de la nouvelle loi de finance ».

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Conscient que pour donner au livre une chance d'être exempté du relèvement de TVA prévu dans la loi de finances rectificative il faut agir vite et fort, Yannick Poirier, patron de la librairie Tschann (Paris 6e), a rédigé un message « sur la fragilité du livre au regard de la nouvelle loi de finance » et invité ses clients et ses confrères à le diffuser largement par courriel auprès de leurs parlementaires.

Son message d'alerte s'ajoute à ceux déjà diffusés par le Syndicat de la librairie française (SLF) et le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels ainsi que par de nombreuses associations et groupements régionaux (Libraires à Marseille, Fédération interrégionale du livre et de la lecture...).

Pour l'heure les messages envoyés n'ont pas porté leurs fruits. Le 30 novembre dernier, les députés ont voté l'augmentation de la TVA à taux réduit de 5,5% à 7% et n'en ont pas exempté le livre. Désormais c'est au tour des sénateurs de se prononcer. Ils devraient commencer à discuter du sujet en commission des finances le 7 décembre. C'est au cours de ces discussions, estime Yannick Poirier, que des amendements permettant d'exempter le livre pourraient être apportés avec des chances réelles d'être ensuite votés en séance mi-décembre.

Quelque soit le résultat de ce vote, le texte du projet de loi sera rediscuté le 21 décembre en commission mixte paritaire par les députés et les sénateurs avant de faire l'objet d'un vote final le 22 décembre respectivement par l'Assemblée nationale et par le Sénat... sachant qu'en cas de désaccord c'est la décision de l'Assemblée qui prime.
15.04 2015

Les dernières
actualités