Une réouverture progressive dès le 19 mai pour Amazon | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.05.2020 à 11h13 (mis à jour le 18.05.2020 à 12h00) Distribution

Une réouverture progressive dès le 19 mai pour Amazon

Le groupe de distribution et les syndicats sont parvenus à un accord pour une reprise progressive du travail dans les entrepôts français, à l'arrêt depuis le 16 avril.

"Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et SUD et la direction d'Amazon viennent de s'accorder sur les conditions de reprise de l'activité des six entrepôts implantés sur notre territoire, à partir du 19 mai", ont annoncé les syndicats vendredi 15 mai mai. Ils expliquent que la reprise "se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives".

De son côté, Amazon a confirmé que le groupe finalisait "des discussions avec les représentants du personnel et les Comités sociaux et économiques de l'entreprise (des) sites" en vue d'une "réouverture progressive des centres de distribution à partir du 19 mai", validant ainsi un accord bipartite.


Les modalités précises de cette reprise, notamment la "montée en charge" du nombre de salariés appelés à travailler dans les entrepôts doit être finalisée lundi lors de CSE (comités sociaux et économiques).

Les entrepôts français du géant du commerce en ligne sont fermés, sur décision judiciaire, depuis le 16 avril. Le Tribunal de Nanterre, puis la cour d'appel de Versailles, avaient validé la plainte des syndicats sur le non respect des mesures de sécurité sanitaire par Amazon. Le groupe de Jeff Bezos a annoncé le 8 qu'il allait se pourvoir en cassation.

Mais les deux décisions de justice - limitations des biens à distribuer, astreinte de 100000 euros par jours d'infraction - ont entraîné la fermeture des six centres de distribution d'Amazon dans l'Hexagone et le refus du gouvernement français de prendre en charge les salaires au titre du chômage partiel a conduit l'employeur à payer l'intégralité de ses employés inactifs.
close

S’abonner à #La Lettre