ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Qu'un quotidien consacre sa une à un roman de la rentrée ne peut qu'être une bonne chose pour le monde du livre. Fût-ce en plein mois d'août. Avant Libération, l'hebdomadaire américain Time Magazine avait également fait sa couverture avec Freedom, le dernier roman de Jonathan Franzen. Cela a, au moins, le mérite de nous conforter sur la place de la littérature dans la société, au moment où les nouveautés de la rentrée 2011 arrivent en librairie.

Vous trouverez en ouverture de notre cahier "Avant-critiques" ce qu'il faut penser de cette chronique de l'Amérique des années Bush, menée avec l'acuité et l'humour habituels de l'auteur des Corrections. Nous présentons aussi dans ce numéro les principaux documents qui paraîtront d'ici à la fin octobre. Pour les éditeurs, l'établissement de ces programmes a relevé de la haute voltige, tant l'actualité a été constamment chargée et mouvante. Seule la dernière crise financière, trop "chaude", n'a pu y trouver place.

En revanche, les documents politiques seront abondants, confirmant que le livre demeure le média favori de la classe politique, toutes tendances confondues. Vingt-deux livres signés de personnalités qui participeront activement à la campagne pour l'élection présidentielle sont déjà annoncés, sans compter des dizaines d'ouvrages d'analyse et portraits. Au total, la rubrique politique (hors politique internationale) compte 108 nouveautés : c'est déjà plus qu'à la même époque en 2006 avant la précédente présidentielle. Une bonne cuvée pour les libraires ?

Pour cette rentrée, une seule chose est sûre : les vendanges seront précoces et le cru 2011 devrait être excellent. Portés par l'engouement croissant pour l'oenologie, les guides des vins arrivent en masse en librairie, au même moment précisément que les nouveautés littéraires. Quelques éditeurs conjuguent les deux, comme Grasset, qui lance simultanément ses nouveaux romanciers de la rentrée et une bible de 2 000 pages sur les bordeaux, signée Jacques Dupont. Plusieurs libraires se sont mis à leur tour à marier dégustation et littérature, n'hésitant pas à faire aussi cave à vins. Nous nous sommes penchés sur cette nouvelle tendance avec grand plaisir.

Les dernières
actualités