Valentine Cuny-Le Callet lauréate du prix BD Fnac France Inter 2023
L’auteure de 25 ans est récompensée pour sa BD Perpendiculaire au soleil publiée aux éditions Delcourt / Encrages.
Par
Éric Dupuy Créé le
05.01.2023
à 10h30, Mis à jour le 06.01.2023 à 10h13
La 5ème édition du prix BD Fnac France Inter revient à Valentine Cuny-Le Callet, 25 ans, a-t-on appris auprès du groupe de distribution ce jeudi 5 janvier.
Son ouvrage paru le 31 aout dernier aux éditions Delcourt, Perpendiculaire au soleil, a été récompensé parmi les cinq finalistes annoncés le 8 décembre dernier et sélectionnés par le grand public sur la base de 20 albums.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La lauréate bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage dans tous les magasins Fnac ainsi que d’une campagne de communication.
Récit graphique à quatre mains
En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l’âge de 18 ans, Renaldo est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leur vie parallèle et leur amitié. La dessinatrice mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés. « Seul mon nom figure sur la couverture, à mon grand regret. Aux États-Unis comme en France, la loi empêche une personne condamnée de tirer un profit financier du récit de son crime », écrit-elle en avant-propos.
L’an dernier, le prix de la BD Fnac France Inter a été décerné à Xavier Coste pour 1984, publié aux éditions Sarbacanes et vendu à près de 36 000 exemplaires selon les estimations de GFK.
LH Le Magazine a cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui Benoît et Alexandre Coutaz, président et directeur général d’Harmonia Mundi.
À travers un protagoniste nigérian vivant aux États-Unis, Teju Cole signe une réflexion sous forme de fiction sur l'appropriation culturelle.
Parution 4 septembre
Par
Sean Rose
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.