proclamation

Valentine Cuny-Le Callet lauréate du prix BD Fnac France Inter 2023

Valentine Cuny-Le Callet lauréate du prix BD Fnac France Inter 2023

Pierre-André Cuny

Valentine Cuny-Le Callet lauréate du prix BD Fnac France Inter 2023

L’auteure de 25 ans est récompensée pour sa BD Perpendiculaire au soleil publiée aux éditions Delcourt / Encrages.

Par Éric Dupuy,
Créé le 05.01.2023 à 10h30 ,
Mis à jour le 06.01.2023 à 10h13

La 5ème édition du prix BD Fnac France Inter revient à Valentine Cuny-Le Callet, 25 ans, a-t-on appris auprès du groupe de distribution ce jeudi 5 janvier.

Son ouvrage paru le 31 aout dernier aux éditions Delcourt, Perpendiculaire au soleil, a été récompensé parmi les cinq finalistes annoncés le 8 décembre dernier et sélectionnés par le grand public sur la base de 20 albums.

Perpendiculaire au soleil

La lauréate bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage dans tous les magasins Fnac ainsi que d’une campagne de communication.

Récit graphique à quatre mains

En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l’âge de 18 ans, Renaldo est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leur vie parallèle et leur amitié. La dessinatrice mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés.  « Seul mon nom figure sur la couverture, à mon grand regret. Aux États-Unis comme en France, la loi empêche une personne condamnée de tirer un profit financier du récit de son crime », écrit-elle en avant-propos.

L’an dernier, le prix de la BD Fnac France Inter a été décerné à Xavier Coste pour 1984, publié aux éditions Sarbacanes et vendu à près de 36 000 exemplaires selon les estimations de GFK.

Les dernières
actualités