Nomination

Valérie Travier, une nouvelle "cheffe bibliothèques” au ministère de la Culture

Valérie Travier devient la cheffe de bureau de la lecture publique dans le département des bibliothèques du Service du livre et de la lecture. - Photo VT – ministère de la Culture

Valérie Travier, une nouvelle "cheffe bibliothèques” au ministère de la Culture

L’ancienne directrice-adjointe de la Drac Occitanie devient la cheffe de bureau de la lecture publique dans le département des bibliothèques, du Service du livre et de la lecture. Elle succède à Thierry Claerr.

Par Fanny Guyomard
Créé le 14.10.2022 à 17h16

Normalienne, agrégée, conservatrice générale des bibliothèques. Un joli CV pour Valérie Travier, qui devient cheffe du Bureau de la lecture publique (département “bibliothèques”) au ministère de la Culture. Elle succède à Thierry Claerr, qui rejoint les Archives nationales comme chef de service de la bibliothèque.

Diplômée de l’Ecole normale supérieure Ulm-Sèvres, l’autrice de l’ouvrage de politique documentaire Une politique d’acquisition pour une bibliothèque d’étude et de recherche (2003) a d’abord été professeure de lettres modernes en lycée, avant de passer le concours de conservatrice de bibliothèque et d’entrer au Service commun de documentation de l’Université du Maine (Le Mans) puis de la bibliothèque universitaire de Nîmes, où elle assurera leur direction.

En 2015, elle devient conseillère livre et lecture à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Languedoc-Roussillon, puis de 2019 à cette année directrice-adjointe déléguée à la Drac Occitanie, chargée des pôles création et action culturelle. 

Elle intègre cet octobre le département des bibliothèques du Service du livre et de la lecture, qui comprend le bureau du patrimoine, la mission bibliothèques européennes et internationales, l'observatoire des bibliothèques et le bureau de la lecture publique, dont elle tient désormais la barre.

Les dernières
actualités