Librairie

Vanves se dote d'une première librairie indépendante

Façade de la librairie - Photo cheval vapeur

Vanves se dote d'une première librairie indépendante

Une première librairie généraliste indépendante, le Cheval Vapeur, a ouvert ses portes le 22 septembre à Vanves (92). Après un mois d'ouverture, elle a dû fermer. Pour mieux rouvrir ses portes pour la période de Noël.

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 19.12.2020 à 17h00

Libraire depuis 10 ans dans l'est parisien, Güler Le Pape a ouvert la première librairie généraliste de Vanves (Hauts-de-Seine), Le Cheval Vapeur, le 22 septembre dernier. "Je cherchais un nom qui soit lié à l'industrie et on m'a proposé ça, il s'agit d'une unité de puissance mécanique" précise la libraire à Livres Hebdo. Située au 71, rue Jean Jaurès, la boutique d'une surface de 100 mètres carrés répartis sur deux étages a dû fermer à la fin du mois d'octobre mais a décidé de passer en "clique et collecte", un mois au cours duquel elle a réalisé "de bons chiffres". Elle a pu réouvrir pour la période de Noël le 28 novembre dernier.

Derrière la façade rouge, la responsable s'attache à mettre en avant le rayon BD qu'elle affectionne particulièrement, mais aussi un espace jeunesse et des rayons spécialisés pour les beaux arts, la vie pratique, les sciences humaines et histoire au sous-sol. Elle se réjouit de pouvoir consacrer un grand espace à ces genres. Dans sa boutique, elle propose 8000 références et est secondée par un salarié en attendant l'embauche d'une troisième personne.




Elle aimerait "pouvoir organiser des ateliers et des rencontres avec des auteurs" et regrette que la situation ne le permette pas, en particulier à cause de la limitation du nombre de clients, fixé à 12 dans sa librairie. Güler le Pape espère toutefois commencer à organiser des animations au printemps.

Pour pouvoir ouvrir sa librairie, Güler Le Pape a bénéficié d'une aide économique du Centre national du livre aux librairies, mais aussi de l'ADELC, de la Region, de la DRAC et de la municipalité. Vanves, ville moyenne limitrophe de Paris, et siège social du groupe Hachette, n'avait aucune librairie, à l'inverse de sa voisine Issy-les-Moulineaux.

Les dernières
actualités