L'activité dans les commerces de livres s'est légèrement contractée en septembre, à - 0,5% en euros courants à un an d’intervalle, selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C à télécharger ci-contre et publié dans notre prochaine édition datée du 28 octobre.
La tendance annuelle des ventes fléchit un peu plus à - 0,6%, ce qui, dans un contexte de légère déflation, correspond à une baisse de 0,3% en volume.
Une érosion proche de celle du commerce dans son ensemble
Cet effritement s’inscrit dans un contexte où le commerce de détail dans son ensemble, tous produits confondus, recule de 0,6% en septembre par rapport à septembre 2015. A l’exception de l’alimentation et de l’automobile, presque tous les postes de consommation sont en retrait, notamment l’équipement de la personne.
Sur le marché du livre, les grandes surfaces culturelles demeurent les plus dynamiques avec 2% de progression en septembre, devant les librairies de proximité qui affichent 0% pour le deuxième niveau et - 1% pour le premier niveau. Seuls les hypermarchés enregistrent une nette baisse d’activité, à - 7%.
En tendance annuelle, les évolutions par circuits s’étagent désormais de - 5,3% pour les hypermarchés
à + 1,6% pour les grandes surfaces culturelles.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous