Ventes en hausse chez Random House au premier semestre

Ventes en hausse chez Random House au premier semestre

Si le chiffre d'affaires accuse une légère baisse, le numérique permet au premier éditeur américain d'accroître son résultat.

Par Claude Combet,
avec cc, avec Publishers Weekly Créé le 15.04.2015 à 19h12

“Les ventes du premier semestre 2011 de Random House sont en hausse”, a annoncé Bertelsmann, propriétaire du premier éditeur américain. A cause d'un dollar faible, le chiffre d'affaires a cependant légèrement baissé, passant de 791 millions pour la même période en 2010 à 787 millions d'euros en 2011 (1,14 milliard de dollars). En revanche, le résultat avant impôts a augmenté de 72,5 %, avec 69 millions d'euros (99 millions de dollars) grâce aux best-sellers, à l'explosion des ventes numériques et à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

“Le basculement sur le numérique est profitable à Random House”,
a commenté notre confrère Publishers Weekly. L'éditeur enregistre en effet une croissance de 200 % de ses ventes numériques, avec plus de 27 000 titres disponibles dans ce format, représentant plus de 20 % de son résultat aux Etats-Unis.

“Le rayonnement de Random House dans le monde continue à être énorme”, a écrit le P-DG Markus Dohle dans sa lettre aux salariés, soulignant que la maison avait lancé plusieurs nouveaux labels, notamment dans l'édition numérique, introduit de nouveaux modèles économiques et acquis le studio numérique Smashing Ideas. “Renforcer les liens avec les libraires et communiquer directement avec les lecteurs à travers les nouveaux outils de marketing font partie des priorités du groupe au même titre que la collaboration entre les maisons du groupe et que la réduction des coûts”, a-t-il ajouté.

Pour le second semestre, Markus Dohle s'est montré optimiste, comptant sur le “blockbuster” de l'été, A Dance with Dragons, de George R. R. Martin, qui a entraîné la réimpression à 4 millions d'exemplaires de la série de l'auteur, A Song of Ice and Fire, rappelant que “le papier continue de contribuer de façon indispensable au succès de l'édition”.
15.04 2015

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