7 MARS - BD Suisse-France

Pour écrire Au coeur des ténèbres (1899), Józef Teodor Konrad Korzeniowski, dit Joseph Conrad, s'est inspiré de ses propres souvenirs de capitaine de la marine marchande en expédition au Congo en 1890. Christian Perrissin (scénario) et Tom Tirabosco (dessin) retracent ce voyage initiatique dans une Afrique rendue encore plus hostile par la sauvagerie des colons. Tenant de la mise en abyme, Kongo livre le cadre effrayant de la naissance de l'oeuvre la plus renommée et la plus adaptée de l'écrivain britannique d'origine polonaise.

Malgré sa riche expérience antérieure, notamment en Asie, Joseph Conrad s'embarque pour l'Afrique à reculons, par nécessité économique. Tout juste est-il conforté par l'affection qu'il porte à une tante récemment retrouvée, avec laquelle il entretient une correspondance soutenue. Ses appréhensions se confirment très vite. La plupart des Blancs qu'il rencontre dans la colonie belge sont des brutes sans scrupule. Sa mission se révèle moins altruiste que prévue et se heurte à de multiples obstacles.

Animosité de ses compagnons, ambivalences des Noirs colonisés, chocs culturels, maladies et bêtes sauvages... Plus l'écrivain s'enfonce dans les profondeurs du territoire en remontant le fleuve, plus s'obscurcissent les ténèbres qui l'oppressent. L'album reconstitue méticuleusement les étapes de cette descente aux enfers, donnant à ressentir la montée de l'angoisse dans des planches qui sont sans doute les plus évocatrices et les plus belles qu'ait jamais signées Tom Tirabosco.

Les dernières
actualités