Cinéma

Vice-Versa: les émotions des livres

Extrait du film Vice-Versa - Photo WALT DISNEY

Vice-Versa: les émotions des livres

Le dernier né des studios Pixar, en salles le 17 juin, immerge le spectateur dans le cerveau d'une enfant. De nombreux livres et ouvrages ludiques l'accompagnent.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.06.2015 à 15h25,
Mis à jour le 16.06.2015 à 16h00

Le 17 juin, le nouveau dessin animé des studios Pixar, Vice-Versa, envahit les écrans français, un mois après sa présentation en avant-première mondiale au Festival de Cannes.
 
Le film raconte l’histoire d’une petite fille, Riley, durant ses 11 premières années, et surtout les émotions qui habitent son cerveau: la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la peur. Ce quintet désaccordé va lui en faire voir de toutes les couleurs au moment où elle déménage à San Francisco avec ses parents. Le désordre dans le Quartier cérébral, provoqué par Tristesse, va conduire Riley à de nouvelles réactions et sentiments. Le prodige du film est d’illustrer graphiquement la manière dont fonctionne notre cerveau, des neurones à la mémoire en passant par les rêves.
 


Cette pépite animée qui équilibre humour, aventure et psychologie, se décline évidemment en livres. Hachette jeunesse-Disney propose en librairie depuis le 20 mai des ouvrages ludiques ("Coloriages, jeux et stickers", "mes activités"), des livres d’éveil dédiés à chacune des émotions, des albums jeunesse (à partir de 2 ans, à partir de 3 ans, à partir de 6 ans), ainsi qu’un guide officiel pour découvrir les secrets du film. L’éditeur publiera en octobre une bande dessinée inspirée du film.
 
En Belgique, l’éditeur Hemma propose depuis le 23 mai quatre albums ou livres de jeux et de coloriages. Par ailleurs PI Kids Editions, dans la collection "Cherche et trouve" a également édité un album pour trouver des objets cachés dans l’univers de Riley (à partir de 4 ans).
 
Notons parmi les autres sorties cette semaine dans les salles, celle du documentaire Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai, réalisé par Denis et Nina Robert. Le film repose sur des entretiens avec l’écrivain, journaliste et dessinateur, créateur de Charlie Hebdo et Hara Kiri, décédé en janvier 2014. Le film est ponctué de témoignages de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités