Manifestation

Vincennes : le festival America reprend du service

Le festival aura lieu à Vincennes

Vincennes : le festival America reprend du service

Après une édition 2020 annulée, la biennale dédiée aux voix d’Amérique fait son grand retour. Le festival aura lieu du 22 au 25 septembre, à Vincennes.

Par Pauline Gabinari ,
avec AFP
Créé le 11.05.2022 à 17h16

Quatre ans d’absence n’auront pas entamé l’enthousiasme des équipes. Pour ses vingt ans, le festival America organise une centaine de débats et de rencontres thématiques pendant quatre jours avec pas moins de 63 auteurs venus de toute l’Amérique. Le festival aura lieu à Vincennes, du 22 au 25 septembre.

Au programme, romanciers, nouvellistes, poètes et essayistes auront pour mission de faire entendre leur voix aux lecteurs. « C’est le moment pour le public français de mieux comprendre un pays et une culture avec lesquels notre pays entretient une relation si particulière, faite tout à la fois de défiance et d’admiration. », expliquent les organisateurs.

Richard Ford, Russell Banks et Joyce Maynard

Au-delà de son anniversaire, la manifestation fêtera également les 530 ans de la découverte de l’Amérique par Christophe Collomb. A cette occasion, le festival accueillera une délégation d’écrivains appartenant à des communautés autochtones du Canada et des États-Unis afin d’aborder l’histoire sous un autre angle.   

Créé en 2002, America s’est donné pour ambition de célébrer la diversité d’outre-atlantique. A chaque édition, le festival réunit environ 40 000 festivaliers pendant quatre jours, 300 bénévoles, une quarantaine maisons d’édition françaises et francophones et une vingtaine de librairies indépendantes. Cette année, le festival invitera notamment les Pulitzer Richard Ford et Louise Erdrich, le romancier et fondateur de Cities of Refuge North America, Russell Banks, l’autrice d’un Long week end, Joyce Maynard et l’Haïtien Jean d’Amérique.

 

Les dernières
actualités