Nomination

Vincent Eches, nouveau DG de la Cité de la BD d'Angoulême

Vincent Eches au FIBD 2022 - Photo Pauline Gabinari

Vincent Eches, nouveau DG de la Cité de la BD d'Angoulême

Le directeur général du centre culturel La Ferme du Buisson succède à Pierre Lungheretti à la tête de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. Il a dévoilé plusieurs axes de travail dont l'ouverture de résidences internationales.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 16.03.2022 à 18h12 ,
Mis à jour le 17.03.2022 à 07h57

Désigné à l'unanimité par le conseil d'administration, Vincent Eches est nommé directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, le 16 mars. Il succède à Pierre Lungheretti, à la tête de l'institut depuis 2015.

"Le Festival et la Cité de la BD sont deux grandes organisations mondiales de la bande dessinées et elles se trouvent à Angoulême : cela induit une coopération", a déclaré Vincent Eches au premier jour du Festival international de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.

Le nouveau directeur veut créer des ponts vers les autres arts et l'ouverture de résidences internationales. Il a énuméré trois enjeux pour la Cité de la BD : "auteurs et création", "contenus artistiques et scientifiques", "intégration dans le territoire". Il en a profité pour annoncer également la production cette année d'un spectacle avec l'auteur-compositeur et interprète Dominique A.

Vincent Eches a été chargé de productions et des relations publiques à la scène nationale de Cergy-Pontoise puis administrateur de la Comédie de Béthune, Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais. En 2015, il a créé le PULP Festival, temps fort consacré à la bande dessinée et à ses croisements avec les arts de la scène et de l’image. De 2010 à 2022, il avait rejoint la Ferme du Buisson en qualité de directeur adjoint avant d’en devenir le directeur général de 2010 à 2022.

Les dernières
actualités