Manifestation

La Cité de la BD invitée d’honneur du Salon international du livre rare

La Cité de la BD invitée d’honneur du Salon international du livre rare

La CiBDi exposera au Grand palais éphémère une sélection de pièces, issue de sa collection. Elle y montrera les œuvres de ses artistes résidents et organisera des séances de dédicaces. Plusieurs galeries dédiées à la BD s'exposent pour la première fois à ce Salon.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.09.2021 à 14h19,
Mis à jour le 23.09.2021 à 15h00

Après la Cinémathèque, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. L'institution d'Angoulême sera l’invitée d’honneur de la 33e édition du Salon international du livre rare et des experts en objets d'art. 

L'évènement, qui se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 septembre au Grand Palais éphémère à Paris, proposera au public parisien de découvrir les trésors de la Cité de la BD. La CiBDi présentera 84 œuvres et ouvrages, issues de sa collection, et exposés dans un espace scénographié par l'Agence Nathalie Crinière. On y retrouve notamment des auteurs et dessinateurs incontournables du 9e art, tels que Hergé, Goscinny, Will Eisner, Floc'h, Franquin, Calvo, Moebius, Uderzo, et bien d'autres. Les personnages comme Bécassine, les pieds Nickelés, Tintin, Mutt et Jeff occuperont une place de choix. Au centre de cette collection, les visiteurs pourront retrouver, le recueil des planches originales des Aventures de Rosalie, exécutées en 1945-1946 par Edmond-François Calvo. 

La CiBDi présentera également les estampes issues de la commande publique, initiée en 2021 dans le cadre de l'année de la BD, en partenariat avec le Centre National des arts plastiques et l'ADRA. Intitulée "Emanata", elle est composée de douze planches reflétant "la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française, et plus particulièrement celui du dessin et des arts graphiques" précisent les organisateurs. Les artistes exposés sont Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Loulou Picasso, Sammy Stein. 

Six auteurs de bande dessinée (Mathieu Sapin, Sandrine Martin, Adjim Danngar, Jérôme Dubois, Amandine Meyer, Philippe Dupuy) seront présents au stand de la Cité, les samedi 25 et dimanche 26 septembre entre 14h et 17h. 

Une librairie éphémère pour les visiteurs

La librairie de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême va aussi prendre ses quartiers au Grand Palais Éphémère. L'enseigne met à disposition des titres classiques et contemporains, de Calvo à Chris Ware. La librairie, en partenariat avec les éditions Les Courts Tirages, disposera un panel de tirages d'arts d'illustrateurs et auteurs BD. 

Enfin, la BD sera aussi à l’honneur chez les exposants. Les galeries Glénat et 9e Art rejoignent le salon pour la première fois. Les Editions Albert-René proposeront une sélection d’ouvrages autour d’Astérix. Les librairies Métamorphoses, Blaizot, Les Autodidactes et la Librairie Chrétien partageront des produits d'exception. 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités