Virginie Deloffre remporte le 58e prix des Libraires

Virginie Deloffre

Virginie Deloffre remporte le 58e prix des Libraires

La récompense est remise ce lundi 12 mars à l'hôtel Madison, Paris 6e, à l'auteure de Léna, premier roman publié par Albin Michel.

Par Camille Friquet,
avec cfr Créé le 17.01.2014 à 09h36

Lors d'un vote qui a rassemblé 366 libraires francophones indépendants, le premier roman de Virginie Deloffre, médecin passionnée de culture russe, a remporté le grand prix des Libraires, décerné cette année pour la 58e fois, par 142 voix contre 132 à Hubert Haddad (Opium Poppy, Zulma) et 92 à Hervé Le Tellier (électrico W, JC Lattès).

Tiré à 12 000 exemplaires et salué par la critique, Léna, qui a reçu dernièrement le prix Première RTBF 2012 à la foire de Bruxelles ainsi que le prix Thyde-Monnier de la SGDL 2011, se verra également décerner au Salon du livre de Paris, le vendredi 18 mars, le prix des Lecteurs de Notre Temps.

Dans ce premier roman, fruit d'une fascination pour les landes glacées de l'ex-Union soviétique, Virginie Deloffre met en scène une Russie essouflée, entre 1988-1992, de la Pérestroïka à la dissolution de l'URSS en passant par la chute du mur de Berlin. A travers le récit épistolaire de Léna, “âme russe pure et innocente” mariée à un homme sempiternellement absent, l'auteure plonge ses lecteurs dans les méandres de l'histoire soviétique.

Les dernières
actualités