Nouvel éditeur

Lancées en février, autodiffusées et autodistribuées, les éditions Volume ont pour ambition de concilier les trois formats du livre : papier, numérique et audio. "Nous concevons nos livres comme de beaux objets, dans un format carré, la version audio est offerte à l’achat", détaille le directeur, François Sirot, un ex-communicant "passionné de lecture" venu à l’édition par envie d’entreprendre. La création de Volume, affirme François Sirot, intervient dans un marché de l’édition "en déclin", qu’il juge peuplé de "maisons conservatrices" que le nouvel arrivant entend bien secouer.

Présent dans une quinzaine de librairies en région parisienne, auxquelles doivent s’ajouter une trentaine en province, Volume fonde sa communication sur la viralité et les réseaux sociaux, sur lesquels l’éditeur est présent. Il vient de lancer un concours de nouvelles, "Nouvelles dans l’ascenseur", ainsi qu’une opération de promotion autour d’un livre numérique, le tout dans une volonté "d’allier le dynamisme de la communication à l’édition", selon François Sirot.

Côté politique éditoriale, Volume, qui prévoit 15 à 20 titres par an, se concentre sur la littérature générale. Quatre titres sont pour l’instant parus, qui seront rejoints par deux nouveautés à la rentrée littéraire.

F. O.

13.06 2014

Les dernières
actualités