Volumen filialise sa distribution, dont Bertelsmann prend 49 % | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, avec fp, le 08.01.2008

Volumen filialise sa distribution, dont Bertelsmann prend 49 %

Le site Volumen à Ballainvilliers © Olivier Dion

Direct Group France aura 49 % de Loglibris, une nouvelle société créée par la filiale de diffusion-distribution de La Martinière Groupe pour prendre en charge sa logistique et approvisionner la chaîne des 72 librairies Chapitre. Les deux partenaires annoncent un plan d’investissement sur trois ans.

La Martinière Groupe a annoncé mardi 8 janvier un partenariat logistique entre sa filiale de diffusion-distribution Volumen et Direct Group France, la branche française de l’Allemand Bertelsmann.

Propriétaire des clubs France Loisirs et Le Grand Livre du Mois, de la chaîne des 72 librairies Chapitre (Privat, Alsatia, Forum, Place Media), du site de vente en ligne chapitre.com, du logiciel de gestion de librairie Praxiel et de 34 % de l’éditeur de livres audio Audiolib, celle-ci détiendra 49 % de la société de distribution Loglibris, créée d’ici le printemps prochain, dont Volumen conservera 51 %.

Reprenant les infrastructures logistiques de Volumen à Ballainvilliers (Essonne), Lucé (Eure-et-Loire) et Orly (Val-de-Marne) et le personnel dédié à la distribution de Volumen (plus de la moitié des 400 salariés), Loglibris continuera de distribuer pour le compte de Volumen les catalogues des éditeurs du groupe La Martinière, dont Le Seuil, et des autres éditeurs clients (Milan, Minuit, Christian Bourgois, Buchet-Chastel, Phébus, etc.), soit 40 000 références et 5 000 nouveautés par an.

Elle constituera aussi, d’ici la fin 2010, la plateforme d’approvisionnement de la chaîne Chapitre pour l’ensemble de la production éditoriale française et pour des produits de papeterie.

Cette nouvelle activité devrait représenter 30 % des flux traités par la nouvelle filiale logistique présidée par le P-DG de Volumen, Emmanuel Schalit, avec pour directrice générale Anne Perez, qui représente Direct Group France, et pour directeur général adjoint l’actuel directeur de la distribution de Volumen, Hubert Didier-Laurent, qui assurera sa direction opérationnelle.

Loglibris bénéficiera d’un plan d’investissement sur trois ans, dont le montant n’a pas été révélé, pour moderniser et développer le site de Ballainvilliers. Sa surface utile doit presque doubler avec la construction de trois nouveaux bâtiments, pour un total de 15 000 m2, sur un terrain mitoyen des infrastructures actuelles.

Les travaux doivent durer un an à partir du printemps prochain. Le dispositif logistique sera entièrement modernisé et réorganisé progressivement dans la foulée.

Thématique

Auteurs cités (3)

close

S’abonner à #La Lettre