Volumique inspire les bibliothécaires | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, à clermont-ferrand, le 12.06.2016 à 19h33 (mis à jour le 13.06.2016 à 10h52) Congrès ABF

Volumique inspire les bibliothécaires

Photo EDITIONS VOLUMIQUE

Volumique, maison d'édition et de création de nouveaux types de livres et de jeux de société exploitant les nouvelles technologies, a fait forte impression auprès des bibliothécaires lors du Congrès de l'ABF à Clermont-Ferrand.

"Vous allez sûrement avoir un pic de commandes de bibliothécaires très intéressés...", prévoit David Declercq, vice-président du groupe ABF Nord-Pas-de-Calais. Une approbation générale émane d’une salle comble de professionels de la lecture publique, qui ont eu des réactions étonnées et admiratives tout au long de la présentation d’Etienne Mineur, co-fondateur des éditions Volumique, au 62e congrès de l'Association des bibliothécaires français, du 9 au 11 juin à Clermont-Ferrand. 

Des ouvrages imprimés qui interagissent avec des tablettes, du papier qui s’anime, un livre dont les pages se tournent seules... Autant d’idées innovantes qui feraient des animations amusantes dans leurs établissements. Les bibliothécaires ont découvert Volumique à l’occasion du congrès. Cette maison d'édition se définit comme un "studio inventeur de nouveaux types de livres et de jeux basés sur la mise en relation du tangible et du numérique". Etienne Mineur lui, se définit comme un créateur. Il imagine des prototypes pour faire évoluer le papier et les technologies ensemble. Il a conquis son public au congrès. Ci-dessous, en vidéo, des exemples de ses créations :

La fusée, collection "Zéphyr". Un livre illustré, un objet papier en kit à poser sur l'écran tactile d'une tablette, une application gratuite à télécharger, et la magie opère.

Night of the living dead pixels. Un iPhone scanne les pages de ce livre-jeu pour adulte, dans lesquelles se cachent des armes, des médicaments, et surtout des zombies, qu'il faudra éviter pour survivre à la lecture complète qui se déroule dans tous les sens.

50 objets insolites dans un labyrinthe, livre-jeu à déplier et à lecture combinatoire, illustré par Claire Mineur. Même sans technologie ajoutée, le livre peut transcender sa forme traditionnelle pour devenir plus créatif et interactif. 
close

S’abonner à #La Lettre