Vous aurez le dernier mot demain

Franz-Oliver Giesbert © Olivier Dion

Vous aurez le dernier mot demain

Chargé de présenter toutes les cultures au plus grand nombre de téléspectateurs, Franz-Olivier Giesbert présentera vendredi la première de “Vous aurez le dernier mot”.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Franz-Oliver Giesbert s'apprête à enregistrer, demain, le premier numéro de son magazine “Vous aurez le dernier mot” diffusé dans la foulée sur France 2 à partir de 23 h.

Dès la semaine prochaine, l'émission aura lieu en direct.

“Mettre la culture sous le feu du débat, de la polémique, de la critique et des séquences qui bousculeront la culture avec humour” est l'objectif de ce magazine “très séquencé, qui parle de toutes les cultures” en laissant le dernier mot aux téléspectateurs.

Marseillais d'adoption et de coeur, Franz-Olivier Giesbert a créé la société MMM (de “Marseille Ma Merveille”) pour produire l'émission avec Et la suite Production, la nouvelle société de Marc-Olivier Fogiel. Proposé par Rachel Kahn et Franz-Olivier Giesbert, “Vous aurez le dernier mot” est réalisé par Nicolas Ferraro et Tristan Carné.


Frédéric Mitterrand en premier invité


Mais aux sommaires de ses premières émissions, les livres sont très nettement majoritaires.

Symbole fort de sa première émission, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand est l'invité de Franz-Olivier Giesbert pour son livre Tous désirs confondus (Actes Sud) et bien évidemment ses activités publiques.

Un débat sur le thème “La France, je t'aime moi non plus” réunira Frédéric Beigbeder (Un roman français, Grasset), Vincent Peillon, coauteur avec Xavier Darcos de Peut-on améliorer l'école sans dépenser plus ? (Magnard), le rappeur Hamé, du groupe La Rumeur et Rama Yade, secrétaire d'état chargée des Sports.

Le premier face-à-face sera philosophique, entre Michel Onfray (Le recours aux forêts. La tentation de Démocrite, chez Galilée et un coffret de CD Contre-histoire de la philosophie) et Alain Finkielkraut (Un coeur intelligent, Stock). Thème de leur débat : “Quand j'entends le mot culture...”

Demandez le programme

Le 11 septembre, Pierre Arditi sera l'invité principal de l'émission. Le débat sur le thème “La gauche est-elle vraiment ressuscitée ?” réunira Arnaud Montebourg (Primaires : comment sauver la gauche ?, Seuil), Claude Allègre (La science est le défi du XXIe siècle, Plon) et Patrick Besson (Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Fayard).

Suivra un face-à-face entre Eric Raynaud (11 septembre, les vérités cachées, Alphée) et Mohamed Sifaoui (Ben Laden dévoilé, 12 bis).

Le 18, autour de Valérie Lemercier, Jean-Pierre Luminet (Astronomie, Belin) et Trinh Xuan Thuan (Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles, Plon/Fayard) se demanderont s'il existe vraiment des extraterrestres.

Guy Sorman (L'économie ne ment pas, Fayard) et Marie-Christine Tabet (L'argent des politiques, Albin Michel) débattront des “politiques et l'argent” avec, sous réserves, Michel Charasse et Djamal Bensalah.

Les dernières
actualités