Bertrand Cinquante est une jeune tête brûlée. Il a 21 ans, bosse chez Renault à Flins, mais sa vraie passion, c'est le dessin, la BD. Il commence à publier quelques planches dans Tintin, Pilote. A l'usine, son boulot n'est ni très précis ni très foulant. Vaguement contrôleur, il passe le plus clair de son temps avec sa bande de potes du "Cinq", une espèce d'atelier parallèle, où les maîtres mots sont magouilles, coulage, trafics en tous genres. Un ensemble d'activités, lucratives et rigolotes à défaut d'être légales, que ces Pieds Nickelés ont baptisé "la perruque". Soutenus par leurs copains syndicalistes, responsables du CE, ils jouissent d'une totale impunité, les vigiles dirigés par Con (qui porte bien son surnom) n'en pouvant mais. Bertrand en profite pour rencontrer Marie, une anarchiste à qui il fera un enfant avant de l'épouser. Il faut dire que l'on est en 68, qu'on a l'avenir devant soi, et qu'"il y a du boulot pour tout le monde », même pour les bras cassés.
Mais nos amis, un jour, semblent vouloir pousser le bouchon un peu loin : ils projettent de cambrioler la banque de l'usine, juste avant la paye. Personne n'étant lésé puisque Renault fera casquer ses assureurs. Et, en effet, le hold-up a bien lieu. Qui a fait le coup ? L'inspecteur Romano(-vski), un teigneux antipathique, négligé et libidineux, chargé de l'enquête, est persuadé que ce sont les branquignols du "Cinq". Il y passera le temps qu'il faut mais il les coincera. Croit-il. Car la "chienlit de Mai-68" viendra balayer tout ça.
Trois ans plus tard, Bertrand et Marie ont une fille, un pavillon près de Flins. Ils se sont offert un voyage aux States, et le garçon va quitter l'usine pour la BD. C'est alors que resurgit Romano, qui a attendu son heure. Mais ses suspects sont-ils les coupables ?
Pour son premier roman, Richard Gangloff, qui a connu un parcours atypique et bricolé lui-même dans les bagnoles, a choisi un univers très particulier, qui tient aujourd'hui de l'histoire, voire du mythe. Celui du prolétariat industriel français, militant, syndiqué, solidaire, fraternel. Il en fait une peinture pleine d'empathie, sur fond d'intrigue policière. Ce western prolo, drôle, tendre et enlevé, ferait un film épatant, sous la caméra d'un Mordillat ou d'un Chatiliez. Il semble que l'affaire soit en cours.