Paris

La librairie anglaise WHSmith, qui occupe 650 m2 rue de Rivoli, à Paris, mise sur sa rénovation et son association avec Twinings pour redynamiser son activité. Début octobre, elle a ouvert sur son premier étage, avec la maison de thé britannique, un salon d’une capacité d’accueil de 80 personnes, proposant des dégustations de thés et de pâtisseries mais aussi de la restauration simple pour le midi. Cet espace élégant de 130 m2 dédié aux pauses gourmandes marque un retour à la tradition puisque, dès son ouverture en 1903 et jusqu’en 1989, le magasin intégrait un salon de thé. Bien que recréé sur une surface dévolue, depuis vingt-six ans, aux beaux livres ainsi qu’aux livres pratiques et religieux, il ne pénalisera pas l’assortiment en librairie assure Céline Dersoir, directrice depuis mars 2016 de WHSmith France, filiale du groupe anglais WHSmith PLC, qui comprend aussi un point de vente à Calais dans le terminal de l’Eurotunnel. "Nous avons assaini nos stocks, explique-t-elle, mais pas diminué le nombre de références qui reste autour de 26 000. Et à partir de fin novembre nous allons gagner 20 m2 grâce à la transformation d’une réserve en espace de vente."

Dans le cadre de cette réorganisation, la grosse majorité des livres est désormais installée avec la presse au rez-de-chaussée qui, à côté d’une offre presqu’exclusivement anglophone, propose toujours une petite sélection de best-sellers en français. Seul l’univers jeunesse reste au premier, où il sera rejoint fin novembre par les rayons éducation et business qui s’installeront dans l’ancienne réserve.

En plus de ces transformations dont le coût s’élève à 1,2 million d’euros, Céline Dersoir mise sur la relance des services et des animations, avec des ateliers pour les enfants, des cours d’anglais mais aussi des conférences. Autant d’initiatives qui visent, selon la directrice, "à arrêter la baisse du chiffre d’affaires continue depuis 2008 et à renouer dès 2018 avec une légère croissance". Ayant joué la carte d’une diversification depuis le début des années 2000 avec une offre de jeux-jouets, papeterie, cadeaux et épicerie fine, WHSmith Paris a réalisé pour son dernier exercice un chiffre d’affaires 5,4 millions d’euros dont 3,4 millions dans le livre. Celui de WHSmith France, qui intègre le magasin de Calais, s’est élevé à 7,2 millions d’euros dont 3,8 millions dans le livre.

Clarisse Normand

14.10 2016

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