XO publie Le livre noir sur la condition des chrétiens dans le monde | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 21.10.2014 à 17h26 (mis à jour le 22.10.2014 à 10h03) Edition

XO publie Le livre noir sur la condition des chrétiens dans le monde

En librairie le 23 octobre, l’ouvrage, fruit de deux ans de travail, regroupe les analyses et reportages de plus de 70 contributeurs internationaux.

XO publie le 23 octobre Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, sous-titré Une civilisation en péril ?, 800 pages d’analyses et de reportages sur le terrain avec en toile de fond un constat : 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent plus leur foi librement, ce qui fait du christianisme la religion la plus persécutée au monde. L’ouvrage, tiré à 25000 exemplaires, représente deux ans de travail. Il paraîtra également en Italie, chez Mondadori, le 6 novembre.

Pour la conférence de presse de lancement, le 23 octobre, XO a réuni les trois religieux codirecteurs de l’ouvrage : l’évêque français Jean-Michel Di Falco Léandri, le frère dominicain britannique Timothy Radcliffe et l’historien italien et fondateur de la communauté Sant’Egidio à Rome, Andrea Riccardi.

Religieux et athées
 
Plus de 70 auteurs de 17 nationalités (historiens, journalistes, observateurs, représentants d’ONG ou encore personnalités religieuses) ont contribué à cet ouvrage, parmi lesquels les Français Haïm Korsia, grand rabbin de France, Tareq Oubrou, recteur de la grande mosquée de Bordeaux, André Comte-Sponville, philosophe athée, et Christophe Ayad, grand reporter au journal Le Monde. L’ouvrage a été coordonné par Samuel Lieven, journaliste au quotidien La Croix.
 
L’ouvrage présente un état des lieux des conditions de vie des chrétiens par continent et région par région, en particulier au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne et en Asie, avec des cartes et des statistiques.
close

S’abonner à #La Lettre