Manga

Yukinobu Hoshino, « Blue Hole. Volume 1 » (Pika) : Dino submarine

Blue Hole t1 - Photo © PIKA

Yukinobu Hoshino, « Blue Hole. Volume 1 » (Pika) : Dino submarine

Réédition d'une délicieuse série B de Yukinobu Hoshino, au graphisme vintage, qui envoie ses héros dans un monde plein de dinosaures. Tirage à 4000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 07.06.2021 à 18h00,
Mis à jour le 07.06.2021 à 18h33

Les trous bleus sont des cavités sous-marines parfois profondes de plusieurs centaines de mètres, et dont la teinte sombre inquiète. Et si ces grottes n'étaient que l'antichambre d'un couloir vers un autre monde ? Et si c'étaient par elles qu'étaient passés les cœlacanthes, poissons fossiles observables aujourd'hui tels qu'ils évoluaient à la préhistoire ? De cette idée-là, Yukinobu Hoshino tire un feuilleton de série B haletant, autour d'une équipe qui se retrouve aspirée à travers le trou bleu, vers un monde peuplé de dinosaures. Et comme le récit de survie ne suffisait pas, il ajoute une couche de science-fiction à résonance écologique, ainsi qu'une multiplicité de mondes parallèles accessibles par ces trous bleus, pour autant de pistes narratives réjouissantes.

Car découvrir aujourd'hui Blue Hole - publié de 1991 à 1993 au Japon et une première fois chez Casterman sous le titre Le trou bleu -, c'est profiter d'une bouffée de nostalgie et de plaisir régressif pour adultes. Comme si on dégustait un habile mélange de « Koh-Lanta » et de Jurassic Park (Hoshino était en avance, le film de Spielberg n'était pas sorti quand le manga a débuté !), mâtiné de SF hollywoodienne avec ses militaires brutaux et ses savants fous ! Ce mix improbable, porté par un graphisme vintage, un trait léché et un découpage ultra-dynamique, se pose comme un parfait divertissement estival dans une jolie édition grand format. En attendant le second tome à l'automne, et la suite inédite en français, Blue World, l'an prochain.

Yukinobu Hoshino
Blue Hole. Volume 1 Traduit du japonais par Aurélien Estager
Pika
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 20 € ; 296 p.
ISBN: 9782811651732

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités