Zadig Evoltaire : le livre

Zadig Evoltaire : le livre

Extrait de la couverture de Zadig Évoltaire

Zadig Evoltaire : le livre

Surfant sur le bruit provoqué sur Twitter par le lapsus du secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre le mois dernier, Les Petits matins publient le 12 mai une farce mettant en scène les milieux politiques hexagonaux.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 20.01.2014 à 09h52

Les éditions des Petits matins lancent le 12 mai, avec un tirage de 8 000 exemplaires, Zadig Evoltaire : conte orienté, d'un certain François-Marie Enroué, dans la collection "Les Classiques du XXIe siècle". Ce lancement surfe sur le bruit provoqué par la déclaration de Frédéric Lefebvre, le 2 avril, selon laquelle son livre de chevet était... Zadig et Voltaire.

Le secrétaire d'Etat au Commerce s'exprimait là l'occasion de la Journée du livre politique où il était venu promouvoir son livre Le mieux est l'ami du bien (Cherche Midi). Sur Twitter, les internautes avaient immédiatement détourné les titres de multiples classiques en s'inspirant de noms de grandes marques d'habillement ou autres pour proposer Ainsi parlait Zara, Du côté de chez Swatch, 1664, Les malheurs de Sanofi ou Babybel du Seigneur.

Zadig Evoltaire est un récit humoristique décrivant les moeurs en vigueur à la cour du «tsar Sozy». Il peut être rapproché de Crise au Sarkozistan, inspiré du blog de Daniel Schneidermann Arrêt sur image, paru en janvier au Publieur qui l'avait diffusé via son site, et dont 12 000 exemplaires avaient été vendus en trois semaines.
20.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités