Bertrand Delanoë, maire de Paris, remettra à l'écrivaine cubaine Zoé Valdès la Grande médaille de Vermeil le vendredi 11 mai, à l'hôtel de ville de Paris.
Née à La Havane en 1959, Zoé Valdès a été contrainte à l'exil pour insoumission au régime castriste en 1995 après la publication en France, chez Actes sud, de son roman Le néant quotidien.
Engagée pour les droits fondamentaux à Cuba à travers ses romans et ses prises de position publiques en faveur des prisonniers politiques, elle est l'auteur d'une quinzaine de romans publiés en particulier chez Actes Sud et Gallimard (notamment Danse avec la vie en 2009). Sous le titre Le roman de Yocandra, Lattès a réédité en novembre 2011 Le néant quotidien et Le paradis du néant.
Elle est également l'auteur de plusieurs recueils de poésies, essais et ouvrages pour la jeunesse et a été élevée en 1999 au grade de Chevalier des arts et des lettres.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous