À la une

Manifestation

Le Grand Off d'Angoulême esquisse un nouveau modèle pour la BD indépendante

Privés de FIBD, les auteurs autoédités et les petites maisons d’édition ont investi les Chais Magelis à l’occasion du Grand Off. En quelques semaines, un village des éditeurs a vu le jour, porté par l’association Les Colocs de la BD, offrant aux indépendants une visibilité et une reconnaissance longtemps attendues.

Manifestation

À Angoulême, le Future Off prend ses distances avec le Grand Off

À Angoulême, alors que le Grand Off occupe l’espace laissé vacant par l’annulation du Festival international de la bande dessinée, le Future Off, événement historique de la micro-édition, a choisi de ne pas s’y associer. Entre soutien au Girlxcott, refus de la récupération politique et défense d’un modèle indépendant, l'organisation revendique une autre manière de faire festival.

Entretien

À Angoulême, le Grand Off démontre « la capacité des collectifs à produire un événement de grande ampleur »

Annulé cette année, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a laissé place à un événement inédit : le Grand Off, porté en urgence par des collectifs d’auteurs, d’autrices et d’acteurs locaux. Trois jours après le lancement de ce nouveau rendez-vous, alors qu’une dernière journée reste à venir, Gérard Desaphy, conseiller municipal d’Angoulême et vice-président de GrandAngoulême délégué à la culture, revient sur la genèse du projet, son organisation et les perspectives pour l’avenir du festival.

Diaporama

Les festivals « Off » d'Angoulême en images

Le Grand Off et le Future Off à Angoulême, ou encore le regroupement de plusieurs éditeurs indépendants au Ground Control, à Paris, ont été autant de réponses à l'annulation de l'édition 2026 du Festival international de la bande dessinée. Retour en images.

Articles les + lus

Meilleures ventes

5.

La psy

Freida McFadden (1980) J'ai lu

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources