10 auteurs qui entrent dans le domaine public en 2017 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 30.12.2016 à 11h00 (mis à jour le 02.01.2017 à 17h19) - 1 commentaire Edition

10 auteurs qui entrent dans le domaine public en 2017

Portrait d'Herbert George Wells par George Charles Beresford.

De H. G. Wells à J. M. Keynes, voici une sélection de 10 auteurs qui entrent dans le domaine public en 2017.

Pas de polémique comme l'an dernier avec Anne Frank. En 2017 seize auteurs entrent dans le domaine public. Voici une sélection des dix écrivains les plus importants.

Alcides Argüedas
Ecrivain et homme politique bolivien, Alcides Argüedas est né en 1879. Il demeure l’un des écrivains boliviens les plus connus. Il a écrit plusieurs livres d’histoire donc Peuple malade (1909), dans lequel il décrit les difficultés économiques et sociales de la Bolivie et Race de bonze (1919), un roman sur la misère des Amérindiens.
 
Helen Bannerman
Née en Ecosse en 1862, Helen Bannerman est principalement connue pour son premier livre jeunesse, The Story of Little Black Sambo qui narre l’histoire de Sambo, un jeune Indien qui rencontre des tigres. 
 
Gerhart Hauptmann - Photo JACOB HILSDORF
Gerhart Hauptmann
Le dramaturge allemand, grand représentant du naturalisme, a reçu le prix Nobel de littérature en 1912 et le prix Goethe vingt ans plus tard. Il a notamment écrit Le voiturier Henschel (Plon, 1901), Atlantis édité en 1952 par Flammarion, La Mécréant de Soana édité par Aubier en 1933 et réédité, en 1961, par les Presses du Compagnonnage, ou encore Ames solitaires, paru en 2007 aux Editions théâtrales.
 
Paul Langevin
Paul Langevin
Ce physicien né en 1872 est notamment connu pour sa théorie du magnétisme, l’introduction, en France, de la théorie de la relativité d’Albert Einstein et pour le plan Langevin-Wallon de réforme de l’enseignement.
 
L’Académie des sciences lui a consacré un prix Langevin, pour rendre hommage aux scientifiques assassinés par les nazis, et la Société française de physique récompense, chaque année, un physicien français par le Prix Paul-Langevin. Il a donné plusieurs cours au Collège de France et publié près de 50 textes.
 
L’année dernière, les Presses universitaires de Paris Nanterre ont fait paraître Le paradoxe des jumeaux : deux conférences sur la relativité, dans lesquelles le physicien a expliqué la structure conceptuelle de la relativité et ses conséquences.
 
J. M. Keynes
John Maynard Keynes
Le célèbre économiste et essayiste britannique a été l’un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods après la Seconde Guerre mondiale. Il devient, très jeune, un auteur à succès avec des ouvrages tels que Les conséquences économiques de la paix, publié en 1919. Mort en 1946, J. M. Keynes entre désormais dans le domaine public. Mais son principal traducteur français Jean de Largentaye est décédé en 1970. Si les œuvres de Keynes tombent dans le domaine public, ce n’est donc pas le cas de leurs traductions.
 
Pour autant, Les liens qui libèrent publieront en 2017 Lettre à mes petits-enfants, traduit par Françoise Chemla et Paul Chemla. La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie paraîtra chez Payot, traduit par Jean de Largentaye.
 
Hermann von Keyserling
Ce philosophe allemand a été remarqué pour la publication de son Journal de voyage d’un philosophe autour du monde en 1918. Ecrivain renommé avec des ouvrages comme Sur l’art de la vie (Stock) ou Voyage dans le temps (Stock), il devient directeur de l’Ecole du sagesse. Il s’efforce alors d’ouvrir sa philosophie aux sagesses orientales et de favoriser les échanges intellectuels avec la France.
 
Damon Runyon
Ce journaliste et écrivain américain est né en 1880 à Manhattan. Auteur de poésie et de nouvelles, il a notamment publié en France Le Mauvais cheval et Un job pour le Macaroni, traduits par Emmanuelle Cocud pour Payot & Rivages, respectivement en 2007 et 2009.
 
Lao She
Lao She
Peu connu en France, Lao She est un romancier chinois. Il a notamment écrit Le pousse-pousse (Robert Laffont, 1973) réédité chez Philippe Picquier en 1998. Une adaptation est sortie en salle en 1983. Il a également rédigé Quatre générations sous un même toit, dont les trois volumes ont été édités chez Mercure de France. En mars 2016, Philippe Picquier a fait paraître Ecrits de la maison des rats.
 
Gertrude Stein
Gertrude Stein
Née en 1874 aux Etats-Unis, cette auteure féministe a passé la majeure partie de sa vie en France où elle a contribué à la diffusion du cubisme avec sa collection personnelle et ses livres. Elle a écrit une trentaine d’ouvrages comme Américains d’Amérique (Stock, 1933) ou Willie est Willie, publié chez L’Esperluète en 2010. Elle est décédée le 27 juillet 1946 d’un cancer de l’estomac.
 
En 2017, deux ouvrages sont consacrés à cette féministe. Le premier, Narration (Rue d’Ulm), traduit par Chloé Thomas, rassemble les textes de quatre conférences données par l’auteure à l’université de Chicago. Le second, Gertrude Stein : autobiographies intempestives (Rue d’Ulm) établi une étude de la dimension autobiographique dans les écrits qu’elle a rédigé à la fin de sa vie.
 
H. G. Wells
L’écrivain britannique considéré comme le père de la science-fiction contemporaine avec des ouvrages tels que L’île du docteur Moreau ou Les premiers Hommes dans la lune.
Disparu le 13 août 1946, ses œuvres ont atteint les 70 années de propriété intellectuelle et tombent désormais dans le domaine public.
 
Pour l’occasion, La machine à explorer le temps sera publié chez Larousse. La guerre des mondes paraîtra chez Terre de Brume et sous format audio, lu par Bernard Petit, au Livre qui parle. La maison d’édition publiera également L’homme invisible, lu par Xavier Béja.  Bartillat a prévu d'éditer le 12 janvier son essai Les droits de l'homme, pour la première fois traduit en France.

Enfin, Glénat sort au cours du premier trimestre 2017 L'homme invisible, La guerre des mondes (en deux volumes) et La machine à explorer le temps, sous format BD, scénarisé par Dobbs et dessiné par Christophe Regnault.

1 commentaire déjà posté

studio ledonjon - il y a 2 ans à 12 h 28

et nous la guerre des mondes et la machine à explorer le temps en pièce radiophonique et livre audio.

close

S’abonner à #La Lettre