Domaine public

Gide, Alain et de nombreux penseurs entrent dans le domaine public

Andre Gide in the Soviet Union - 1936 - Russian State Archive of Literature and Art, Moscow - Photo ©FineArtImages/Leemage

Gide, Alain et de nombreux penseurs entrent dans le domaine public

Comme chaque 1er janvier, plusieurs écrivains entrent dans le domaine public. Cette année, on retrouve parmi eux André Gide et Alain. 
 

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 01.01.2022 à 11h00

Les auteurs disparus il y a 70 ans intégreront le domaine public en 2022. Parmi les écrivains concernés, figure le prix Nobel de littérature 1947, André Gide. Auteur de textes comme Les faux-monnayeurs, il remet en cause le roman réaliste et naturaliste.
 
D'autres auteurs tomberont dans le domaine public comme l’écrivain Prix Goncourt 1936, Maxence Van der Meersch, ou Louis Lavelle, un philosophe qui explora les thèmes de la sagesse et de la spiritualité. Le philosophe rationaliste, individualiste et critique, Alain, dont l’œuvre s’étend de 1891 à 1945, entre aussi ce 1er janvier dans le domaine public.  
 
De même, l’inclassable René Guénon, le caricaturiste Henri Gustave Jossot, le sympathisant à l’Allemagne nationale socialiste, Alphonse de Châteaubriant ou encore le belge Henry Carton de Wiart rejoindront les rangs du domaine public cette année. 
 
France-USA
 
Aux États-Unis, la date de publication des œuvres et non la date de la mort de leur auteur est prise en compte pour définir ce qui entre dans le domaine public. Ainsi, de nombreux ouvrages comme Le soleil se lève aussi d’Ernest HemingwayLe Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie et Monnaie de singe de William Faulkner en feront partie. 
 
En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public désigne l'ensemble des œuvres de l'esprit et des connaissances dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi. En France, c’est 70 ans après la mort d’un auteur que celui-ci tombe dans le domaine public, avec quelques prorogations si, par exemple, l'auteur est mort pour la France.

Les dernières
actualités