prix littéraires

10 romans en lice pour le prix de Flore 2015

Emilie Frèche © Maurice Rougemont / Opale

10 romans en lice pour le prix de Flore 2015

Dans la première sélection, dévoilée jeudi 17 septembre, on retrouve des auteurs déjà favoris dans la course aux prix mais aussi nombre d'auteurs moins reconnus.

Par Marine Durand,
Créé le 17.09.2015 à 15h41,
Mis à jour le 17.09.2015 à 16h00

Le jury du prix de Flore a dévoilé, jeudi 17 septembre, sa première sélection 2015, repérée par Le Figaro et désormais en ligne sur le site officiel. Dix romans sont en lice cette année pour ce prix made in Saint-Germain-des-Prés qui fait, comme souvent, la part belle aux découvertes.

Si huit éditeurs sont dans la course, Grasset domine cette sélection avec trois titres en lice, dont La septième fonction du langage, de Laurent Binet, déjà prix du roman Fnac 2015. Aux côtés de l'un des poids lourds de cette rentrée, Boualem Sansal, en course pour le Goncourt, le Renaudot et le Médicis, figurent notamment les "Kids" de France Inter Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah avec Burn Out, publié au Seuil, ou le primo-romancier Daniel Parokia, avec Avant de rejoindre le grand soleil (Buchet-Chastel).

Le jury, présidé par Frédéric Beigebeder, est composé de Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René Van Der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant.

En 2014, le prix de Flore avait été décerné à Aurélien Bellanger pour L'aménagement du territoire (Gallimard). La deuxième sélection sera révélée le 15 octobre pour une remise le 10 novembre.

La sélection :

Laurent Binet, La Septième Fonction du langage (Grasset)

Julien Blanc Gras, In utero (Au Diable Vauvert)

Pierre Ducrozet, Eroica (Grasset)

Emilie Frèche, Un homme dangereux (Stock)

Héloïse Guay de Bellissen, Les enfants de chœur de l'Amérique (Anne Carrière)

Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah, Burn out (Seuil)

Jean-Pierre Montal, Les Années Foch (Pierre-Guillaume de Roux)

Jean-Noël Orengo, La Fleur du capital (Grasset)

Daniel Parokia, Avant de rejoindre le grand soleil (Buchet-Chastel)

Boualem Sansal, 2084 (Gallimard)


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités