Les livres de sciences humaines et sociales sont des actualités à part entière. Telle est la conviction que défend Sylvain Bourmeau depuis près de 30 ans. Après l’arrêt de l'émission « La Suite dans les idées » sur France Culture, le journaliste et directeur d’AOC (Analyse opinion critique) lance « La Suite… », un podcast indépendant qui entend prolonger l’ambition de s’intéresser aux publications de sciences humaines et sociales.
Une actualité éditoriale
« Considérer que la publication de certains livres de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales était en elle-même une actualité » : c’est ainsi que Sylvain Bourmeau résume la ligne éditoriale qui guidera ce nouveau rendez-vous. Là où de nombreux médias sollicitent les chercheurs pour éclairer l’actualité politique ou sociale, le journaliste entend partir des livres eux-mêmes, explique-t-il à Livres Hebdo.
Une approche singulière, à laquelle Sylvain Bourmeau souhaite donner un prolongement après l’arrêt de son émission sur France Culture, au terme de 27 années d’existence. « Cette émission n’a pas été remplacée par une autre émission qui consacre une heure par semaine à ce type de production », regrette-t-il. Une absence d’autant plus préoccupante à ses yeux que l’économie éditoriale des sciences humaines et sociales traverse une période de fragilisation.
Soutenir une économie éditoriale fragile
Spécialisation croissante des disciplines, transformations liées au numérique, recul de certaines maisons de littérature générale dans la publication d’ouvrages de recherche : les facteurs de fragilisation sont multiples. Il salue notamment le travail des maisons indépendantes et des presses universitaires, dont il estime que la professionnalisation s’est nettement renforcée au cours des 15 dernières années.
Le lancement de « La Suite… » s’inscrit ainsi dans une volonté de préserver un espace de circulation entre les disciplines et au-delà du seul lectorat universitaire. « On a besoin que des livres d’histoire puissent être lus par des philosophes ou par des économistes », défend-il. À ses yeux, l’enjeu est aussi de maintenir un dialogue entre la recherche et l’édition généraliste, tradition qu’il considère comme une spécificité française. Sans cette ouverture, prévient-il, le risque est de voir se multiplier les ouvrages destinés à des publics toujours plus spécialisés, au détriment d’un lectorat plus large de lecteurs curieux et cultivés.
Sylvain Bourmeau entend notamment continuer à faire découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices. « Il y a un équilibre entre avoir une politique des auteurs, avec des gens que j’ai suivis pendant 20 ans et donner la parole aux jeunes chercheurs et chercheuses », précise-t-il. Lors de ses dernières années sur France Culture, il invitait ainsi chaque saison plusieurs dizaines d’éditeurs différents et veillait à ce que plus de la moitié de ses invités n’aient encore jamais participé à l’émission.
Un entretien, une revue des publications et une newsletter
Annoncé chaque semaine à partir du vendredi 6 novembre, « La Suite… » sera proposé en version audio et vidéo. La première comprendra un entretien principal ainsi qu’une séquence de 10 à 15 minutes consacrée à l’actualité éditoriale. La version vidéo, plus courte, se concentrera sur l’entretien. Chaque épisode sera également accompagné d’une newsletter envoyée aux personnes inscrites, conçue comme un dossier rassemblant les références évoquées, d’autres ouvrages, des revues et des ressources complémentaires.
« Je veux concevoir la newsletter qui va avec chaque épisode comme un média », explique Sylvain Bourmeau. Au-delà du livre de l’invité, il souhaite y mettre en avant les collections éditoriales dans lesquelles les ouvrages paraissent, ainsi que des revues qui peinent parfois à trouver leur place dans les médias. Une manière d’élargir la visibilité des publications et de rendre plus lisible le travail des éditeurs.
Le projet entend aussi toucher des publics différents en multipliant les canaux de diffusion. Outre les plateformes audio habituelles, comme Spotify, Deezer et Apple Podcasts, et la chaîne YouTube, le podcast doit notamment être proposé sur Canal-U, plateforme de diffusion de contenus universitaires pilotée par la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Un modèle fondé sur les dons
Pour garantir la gratuité du podcast, le journaliste a choisi un modèle économique reposant sur les dons, porté par AOC, le média qu’il dirige. Les contributions pourront ouvrir droit à une réduction fiscale. Un choix qui distingue « La Suite… » du modèle par abonnement d’AOC et que Sylvain Bourmeau présente aussi comme une expérimentation : « C’est une manière de faire laboratoire d’un modèle économique qui pourrait exister quand on s’occupe du service public en dehors du service public. »
Le projet pourra également accueillir des épisodes spéciaux conçus avec des institutions, des universités, des laboratoires, des revues ou des éditeurs, à l’occasion de projets de recherche ou d’anniversaires. Son développement dépendra toutefois des moyens disponibles et du renforcement éventuel de l’équipe d’AOC.
Au-delà de la poursuite d’une émission, Sylvain Bourmeau voit dans cette initiative une façon de maintenir une mission de service public hors de la radio publique, sans renoncer à l’accessibilité ni à la diversité des voix. « Ce podcast ne va pas résoudre tous les problèmes, mais il peut essayer de prendre sa part dans le fait qu’on se serre les coudes », résume-t-il. Dans un paysage médiatique où l’actualité éditoriale des SHS demeure peu visible, « La Suite… » entend ainsi offrir aux livres de recherche un espace régulier d’exposition et de discussion.
