100 000 euros pour le lauréat du prix Impac

Muriel Barbery ©C. Hélie/Gallimard

100 000 euros pour le lauréat du prix Impac

Muriel Barbery est l'une des huit finalistes de ce prix, le mieux doté au monde.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le prix littéraire le mieux doté au monde, l'“Impac Dublin Literary Award”, avec ses 100 000 euros de récompense, vient de publier sa liste des huit finalistes.

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery figure dans cette sélection à côté de Netherland de l'Irlandais Joseph O'Neill, The Twin du Néerlandais Gerbrand Bakker, In Zodiac Light du Britannique Robert Edric, Settlement de l'Allemand Christoph Hein, The Believers de la Britannique Zoe Heller, Home de l'Américaine Marilynne Robinson et God's Own Country de l'Anglais Ross Raisin.

Les romans ont été choisis parmi une première sélection de 156 ouvrages repérés par 163 bibliothèques publiques à travers 123 pays dans le monde, dont la France, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada ou l'Afrique du Sud.

Le jury est composé d'Anne Fine, Anatoly (Anthony) Kudryavitsky, Eve Patten, Zoë Wicomb, Eugene R. Sullivan et Abdourahman Waberi qui fait partie, avec Muriel Barbery, des habitués du festival Etonnants voyageurs et des signataires du “Manifeste pour une littérature monde en français”.

Après délibération, le nom du gagnant sera rendu public le 17 juin prochain à Dublin.

Les dernières
actualités