Suisse

La condamnation des diffuseurs et importateurs de livres français en Suisse romande ne faisait aucun doute, seul le montant de l’amende restait à fixer. La Commission de la concurrence suisse l’a communiqué aux intéressés et publié cette semaine : 16,5 millions de francs suisses (13,4 millions d’euros) au total. Le détail des amendes n’a pas été précisé, mais les principaux groupes français sont les premiers visés : Dargaud, Diffulivre (groupe Hachette), Glénat, Interforum, 5 Frontières (Gallimard), Flammarion et Servidis (La Martinière/Slatkine). Trois diffuseurs suisses sont également condamnés : Albert le Grand, Diffusion Transat et OLF. Trois éditeurs romands, également diffuseurs, ont été relaxés : L’Age d’homme, la Librairie du lac et Zoé.

Après avoir évoqué le maximum possible de l’amende, soit 10 % du chiffre d’affaires, la Comco l’a ramené à 4 %, et a reconnu des circonstances atténuantes à certains diffuseurs. Elle leur reproche à tous d’avoir interdit aux libraires de s’approvisionner directement en France, afin d’obtenir des conditions éventuellement plus avantageuses. Les libraires indépendants ne sont pas de cet avis et estiment que l’organisation actuelle leur assure une rapidité de livraison (un à deux jours, au plus) indispensable à la qualité de service qu’ils doivent à leurs clients pour faire face à la concurrence d’Amazon.

« Les diffuseurs-distributeurs devront adapter leurs contrats et comportements de manière à permettre aux détaillants qui le désirent un approvisionnement alternatif aux canaux traditionnels conformément au principe de concurrence », insiste la Comco dans son communiqué. Ce n’est pas pour autant la fin de cette affaire engagée en 2007 : la décision peut faire l’objet d’un recours. H. H.

11.10 2013

Les dernières
actualités