+ 1,5 % en février : le livre fait de la résistance

+ 1,5 % en février : le livre fait de la résistance

Olivier Dion.

+ 1,5 % en février : le livre fait de la résistance

Alors que le commerce en général plonge, le livre progresse surtout dans les grandes surfaces culturelles et les hypermarchés, tandis que l'activité des librairies de 1er niveau se tasse pour le deuxième mois consécutif.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans une conjoncture économique de plus en plus délicate et avec un jour ouvrable de moins, les ventes de livres demeurent bien orientées en février avec un hausse de 1,5 % en euros courants (+ 0,5 % en euros constants) par rapport à février 2008, et une tendance annuelle qui reste fixée à + 1 %.

La résistance du marché du livre frappe d'autant plus que le commerce dans son ensemble, tous produits confondus, plonge de 7,7 % en février, affichant une tendance annuelle à - 0,7 %. Tous les postes de consommation décrochent, notamment l'ameublement, l'électroménager et même l'habillement après l'engouement pour les soldes de janvier.

La bonne tenue du livre en février tient cependant surtout au dynamisme de la vente à distance et des clubs via détaillants (+ 10 %), des grandes surfaces culturelles (+ 4 %) et même des hypermarchés, qui se ressaisissent avec 1 % de progression pour le deuxième mois consécutif.

Le marché se révèle plus difficile dans les librairies générales, où il accuse des baisses de 2 % dans le premier niveau et de 4 % dans le deuxième niveau.
15.04 2015

Les dernières
actualités