A paraître

20 ans de travail pour "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbrau-Dora"

Couverture du livre des 9000 déportés de France à Mittelbau

20 ans de travail pour "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbrau-Dora"

Le Cherche Midi publie Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbrau-Dora le 10 septembre, pour tenir une promesse faite en 1998 aux survivants du camp de concentration réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 08.09.2020 à 09h23,
Mis à jour le 08.09.2020 à 13h00

Fruit de près de deux décennies de recherches, du recoupement de milliers d’archives, de la mobilisation d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, Le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora, prévu le 10 septembre au Cherche-Midi, rend justice à l’engagement et au combat mené par les déportés contre le nazisme. L'ouvrage, dirigé par Laurent Thiery et préfacé par Aurélie Filippetti, a été conçu à la suite d'une promesse faite par le centre d'histoire de La Coupole en 1998 aux survivants du camp de concentration réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich. Laurent Thiery remercie l'éditeur : "Alors que l’édition papier restait hypothétique dans les derniers mois, Philippe Héraclès, président et fondateur des éditions du cherche midi, a cru à la noblesse et à la grandeur de ce projet."

Vingt ans de travail

Dans sa préface, Aurélie Filipetti, ancienne ministre de la Culture, confie que trois des membres de sa famille ont été déporyés à Dora, "camp pas bien identifié dans la mémoire collective". "Un projet aussi démesuré aurait pu sembler fou : mais ils l’ont fait parce qu’il était juste. Et désormais nous tenons cet ouvrage entre nos mains. C’est un événement historique. La preuve que, soixante-quinze ans plus tard, nous n’avons pas encore exploré toutes les archives, toutes les sources, et que la soif de savoir demeure. Il a fallu près de vingt ans de travail et d’acharnement de tous les chercheurs du projet réunis à La Coupole pour que nous puissions collectivement rendre justice à ceux qui ont sacrifié leur liberté, parfois leur vie, pour que soient possibles les nôtres" écrit-elle.

L'ouvrage, placé sous le haut patronage du ministère des Armées et de la Fondation pour la mémoire de la déportation, devait initialement paraître en avril 2020 à l'occasion du 75è anniversaire de la libération du camp de Mittelbau-Dora, dépendant de Buchenwald.  Mittelbau-Dora fut considéré comme l’un des camps de concentration et d’extermination les plus meurtriers du IIIe Reich. D’août 1943 à avril 1945, près de 9000 déportés de France y ont creusé des tunnels pour installer un site industriel et assembler les pièces de fusées V2 censées anéantir l’Angleterre depuis le Pas-de-Calais.

Evénement en tournée nationale

L'ouvrage permet de mieux comprendre qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora, de repérer d'où ils venaient et d'identifier leurs formes d’engagement. Il suit également leurs parcours dans le système concentrationnaire et enquête sur l'identité et la vie des disparus et des survivants. Les auteurs souhaitaient, aussi, par ce travail de recherche, comprendre les et répondre aux problématiques historiques majeures pour la connaissance des phénomènes de violence de masse ainsi qu'aux attentes du corps enseignant pour transmettre aux générations futures la mémoire et l’histoire de ces victimes du nazisme. À cette fin, un index classé par département de l’époque ou du pays d’origine permettra d’identifier facilement les déportés du territoire.

Le Centre d’Histoire de La Coupole à Helfaut dans le Pas-de-Calais, associé au Cherche Midi et ses partenaires, offrira à chaque famille de déporté, lors d'une tournée qui ira de Paris à Blois (Rendez-vous de l'Histoire) en passant par Compiègne, un exemplaire numéroté du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora. Les droits d’auteur de cet ouvrage seront reversés à la Fondation pour la mémoire de la déportation. Cette tournée, qui s'étendra de septembre 2020 à avril 2021, sera lancée lors de deux journées exceptionnelles et événementielles (conférences, lectures, cérémonies) à La Coupole les 11 et 12 septembre.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités