200 personnes ont assisté au forum sur l'édition mondiale coorganisé à Francfort par "Livres Hebdo"

La tribune du forum ©Anne-Laure Walter/LH

200 personnes ont assisté au forum sur l'édition mondiale coorganisé à Francfort par "Livres Hebdo"

Les dirigeants de Penguin, Flammarion, Simon & Schuster, Planeta et Libri ont partagé leur vision de l'avenir du marché, mercredi 6 octobre à l'initiative de Livres Hebdo, Buchreport, Publishers Weekly et The Bookseller.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, à francfort Créé le 15.04.2015 à 20h04

Devant un parterre de 200 professionnels, Jesus Badenes, directeur général livres de Planeta (Espagne), Teresa Cremisi, PDG de Flammarion et vice-présidente du groupe italien RCS Libri, Peter Field, PDG de Penguin au Royaume-Uni, Carolyn Reidy, PDG de Simon & Schuster (Etats-Unis) et Pascal Zimmer, directeur général du géant allemand de la distribution de livres Libri ont débattu sur l'état du marché du livre dans leur pays respectifs ainsi que sur leur stratégie numérique lors d'un forum, mercredi 6 octobre à la Foire du livre de Francfort, organisé par Livres Hebdo avec les magazines professionnels allemand (Buchreport), américain (Publishers Weekly) et britannique (The Bookseller).

Après une courte introduction sur les leçons à tirer du “Classement Livres Hebdo 2010 de l'édition mondiale”, paru dans Livres Hebdo du 17 juin dernier, les dirigeants ont dressé un état des lieux de leur marché respectif.

Les mutations des comportements d'achat


“Le marché du livre est enthousiasmant, mais difficile d'en prédire l'avenir”, constate Carolyn Reidy évoquant d'une part l'explosion du numérique et d'autre part les mutations des comportements d'achat.

Elle mentionne par exemple les difficultés des librairies et des enseignes spécialisées dont la fréquentation chute à cause de la concurrence des grandes surfaces multiproduits.

Si le livre, au regard du reste du commerce s'est bien maintenu en Espagne durant la crise, c'est, selon Jesus Badenes, grâce à des titres porteurs (Dan Brown et Stephenie Meyer en tête) et au développement du marketing.

En Grande-Bretagne, la dérégulation complète du prix des livres en librairie inquiète Peter Field.

Teresa Cremisi a fait une comparaison entre les deux marchés sur lesquels elle officie, la France et l'Italie : “La France donne une impression de stabilité tandis qu'à l'opposé l'Italie entre dans une modernité cruelle avec des pratiques commerciales féroces”.

C'est sur les questions numériques que les différences d'approches entre les intervenants se sont le plus fait sentir.

Si le marché est tout juste naissant en Espagne comme en France - Teresa Cremisi a annoncé un investissement de 25 000 euros seulement dans le numérique l'an prochain -, aux Etats-Unis les éditeurs sont déjà à pied d'oeuvre : “Nous tentons de bâtir un marché robuste pour les ebooks et de prendre le contrôle des prix”, a lancé Carolyn Reidy.

L'arrivée de Google Editions, “qui élargit l'offre”, suscite l'enthousiasme de l'éditrice américaine et de son confrère britannique Peter Field.

Une vision que n'a pas partagée l'Allemand Pascal Zimmer, qui s'inquiète pour la librairie.

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