Véronique Cardi dans le studio de Livres Hebdo - Photo DR
En vidéo : Véronique Cardi présente la rentrée littéraire de Lattès de janvier 2026
Directrice des éditions Lattès, Véronique Cardi présente dans cette vidéo pour Livres Hebdo toutes les raisons pour lesquelles les romans de sa rentrée littéraire seront, d’après elle, les coups de cœur des libraires cet hiver.
Voyager, pleurer, réfléchir et porter un autre regard sur le monde et sur les autres… ce sont, dans le désordre, les promesses des éditions Lattès en cette rentrée littéraire de janvier 2026 à travers la sélection enthousiaste de Véronique Cardi.
Au programme : L’art du ricochet de Nicolas Delesalle, grand reporter remarqué pour ses précédents romans Un parfum d'herbe coupée et de Valse Russe. L’écrivain y explore les deuils futiles ou immense que chacun peut avoir à affronter dans une vie. La romancière Claire Léost, autrice du Passage de l’été, revient avec un personnage inédit en littérature. Dans J’écrirai votre histoire, elle met en scène une « biographe hospitalière » qui recueille les histoires des êtres sur leur lits de malades et qui en vient à croiser des êtres encore plus fabuleux et surprenants que ce qu’elle aurait pu imaginer en fiction.
Très attendu aussi, le dixième roman de Julien Dufresne-Lamy intitulé Elisabeth va bien dans lequel cet écrivain multi-primé – lauréat, entre autres, du prix Landerneau et du prix Millepages - imagine l’enquête d’un fils qui tente de savoir qui était sa mère à travers ses carnets. Enfin, Lattès propose une évasion flamboyante et engagée avec le premier roman d’un philosophe-écrivain nommé Christopher Laquièze. Dans La Rosa perdida, il imagine la vie d’un bordel transformé en refuge au milieu d’un village fictif perdu d’Amérique latine.
L'interview vidéo de Véronique Cardi pour Livres Hebdo est à retrouver en intégralité ici :
Le premier titre, Anhuman d’Yvan Narfez, paraîtra au deuxième semestre 2026 et inaugurera un programme éditorial mêlant création originale et acquisition de droits.
L’écrivain et ancien journaliste Maurice Denuzière est décédé le 2 novembre à Dijon, à l’âge de 99 ans. Journaliste dans les années 1960 et 1970, il s'était détourné de la presse pour signer des sagas romanesques ambitieuses, comme sa célèbre fresque Louisiane.
Le ministère de la Culture annonce le lancement de « 2026, année Malraux », année de célébration de l'héritage de l'écrivain et homme politique à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Sa nièce, Céline Malraux, nous détaille la démarche.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.