Personnages du film d'animation "Les hirondelles de Kaboul"
[Trophées de l'édition 2020] Adaptation: "Les Hirondelles de Kaboul" en film d'animation
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Onzième trophée: celui de l’adaptation.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Adaptation du livre" est décerné au long métrage d’animation Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra, paru chez Julliard.
Paru en 2002 aux éditions Julliard, Les Hirondelles de Kaboul aura mis du temps à sortir sur grand écran. Une fois les droits audiovisuels de l’ouvrage cédés à la société de production d’animation Les Armateurs, il faut plusieurs années encore pour travailler sur l'écriture et trouver les cinéastes capables de porter le projet. Après un cheminement éprouvant qui aura duré une décennie, et avec "beaucoup d’opiniatreté", les producteurs sortent une adaptation, "essentielle à leurs yeux" en 2019.
Les Hirondelles de Kaboul est une œuvre dramatique sur un couple éclairé et progressiste subissant la dictature religieuse et morale de Talibans corrompus et impitoyables. Au sein de la société précaire de l’Afghanistan, Yasmina Khadra évoque la violence du pays, mais aussi l'obscurantisme et les relations entre femmes et hommes. Le roman, premier tome d’une trilogie consacrée au conflit entre Orient et Occident, a connu un succès international, traduit dans 29 pays. Il s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires.
Un projet audacieux
Les producteurs font le choix de l’animation, ce qui permet "de créer une forme de distance avec la violence représentée qui, loin d’être édulcorée, devient plus symbolique, plus intentionnelle". Avec un parti pris innovant et audacieux, le film utilise l’aquarelle de Eléa Gobbé-Mévellec pour apporter "une beauté intemporelle au film dont chaque plan peut être admiré comme un tableau". Bien loin d’un film traditionnel, le projet recherche une forme d’hyperréalisme dans le jeu des acteurs. Ils ont joué "leurs scènes avec costumes et accessoires durant la prise de son, bien loin du traditionnel doublage face à un écran."
Avec ce projet, les réalisatrices, Zabou Breitman - qui a déjà adapté au cinéma Je l’aimais d’Anna Gavalda et No et moi de Delphine de Vigan - et Eléa Gobbé-Mévellec - qui a travaillé sur l’adaptation de l’œuvre de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine - réussissent à transposer une œuvre littéraire reconnue et dramatique en un film d'animation à la fois fidèle et singulier. Zabou Breitman a coscénarisé avec Patricia Montagne et Sébastien Tavel l'adaptation cinématographique.
Depuis sa sortie en salle en 2018, le film a reçu 14 nominations dans des festivals, dont une sélection Un Certain Regard du festival de Cannes 2019, une nomination aux César et remporte le prix Fondation Gan au Festival d'Annecy et le Valois de la musique de film au festival du film francophone d’Angoulême.Au box-office, il séduit un public adulte avec plus de 320000 entrées en France.
Demain, ne manquez pas le Trophée de l’innovation du confinement.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
De Paris à Bruxelles, d'Angoulême à Genève, les musées, bibliothèques et maisons d'écrivains mettent le livre et ses créateurs à l'honneur pour la saison 2026-2027. Bande dessinée, grands auteurs, patrimoine écrit, anniversaires littéraires ou histoire de l'édition : Livres Hebdo propose un tour d'horizon, non exhaustif, des principales expositions à découvrir.
« Nous sommes tous en deuil de Didier », écrit Manuel Carcassonne, éditeur de Didier Decoin chez Stock, quelques heures après le décès de l'écrivain, mercredi 5 août, à l'âge de 81 ans. Depuis, les témoignages affluent. Livres Hebdo a notamment recueilli les hommages de ses confrères Académiciens. Tous saluent un « raconteur d'histoires » et un « styliste hors pair », louant sa gentillesse et sa mise au service de l'Académie Goncourt qu'il a présidée entre 2020 et 2024.
Par
Jean-Claude Perrier
,
la Rédaction de Livres Hebdo
Prix Goncourt en 1977 et président de l'Académie Goncourt entre 2020 et 2024, l'auteur Didier Decoin nous a quittés, mercredi 5 août 2026, à l'âge de 81 ans, a annoncé l'institution. Il s'est éteint des suites d'un cancer, laissant derrière lui une œuvre riche d'une trentaine de titres, romans et essais confondus, ainsi que plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision. « Il y a quelques jours, il était encore en train de lire les livres de la rentrée littéraire », rapporte son fils, le romancier Julien Decoin.
Par
Apollonia Elia
,
La rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.