Accessibilité

425 livres de la rentrée disponibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes

La médiathèque Valentin Haüy, spécialisée pour les malvoyants - Photo OLIVIER DION

425 livres de la rentrée disponibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes

"La rentrée littéraire pour tous" célèbre sa sixième édition avec une offre éditoriale en hausse, notamment pour les titres jeunesse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 24.09.2019 à 19h21,
Mis à jour le 24.09.2019 à 20h00

Depuis 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), permet de facilité l'accessibilité des nouvelles parutions aux personnes aveugles ou malvoyantes dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation.
 
- 82 éditeurs (contre 79 en 2018) cette année se sont portés volontaires – via la plateforme Platon de la BnF – pour mettre à disposition les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.
 
- 425 titres (contre 371 en 2018) sont disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique, soit 90 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde.
 
- 84 romans Jeunesse de la rentrée sont disponibles cette année, contre 32 en 2018.
 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités