5 millions de documents numérisés dans Europeana Libraries

Bibliothèque nationale du pays de Galles

5 millions de documents numérisés dans Europeana Libraries

Le projet, présenté pendant mercredi 29 juin au congrès de LIBER à Barcelone, prévoit la numérisation de collections patrimoniales provenant de 19 bibliothèques européennes.

Par Véronique Heurtematte
avec vh, de barcelone Créé le 15.04.2015 à 20h04

Présenté mercredi 29 juin lors du congrès de LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) à Barcelone, le projet Europeana Libraries est un ambitieux plan de numérisation des collections patrimoniales de 19 bibliothèques européennes dont la Bibliothèque nationale du pays de Galles, le Trinity College de Dublin et les universités de Berne, Louvain et Vienne.

Initié en début d'année, le programme financé par des fonds de la Commission européenne durera 2 ans et porte sur 5 millions de documents (livres, articles, photos et films) parmi lesquels des photos de la guerre civile espagnole ou encore des manuscrits de l'Empire Ottoman datant du XIIIe siècle.

Ces ressources, qui permettront la recherche en plein texte, seront accessibles librement sur le site d'Europeana (la bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 et qui contient actuellement 15 millions de documents) ainsi que sur un nouveau portail dédié spécifiquement aux chercheurs qui devrait voir le jour courant 2012.

15.04 2015

Les dernières
actualités