Sélection

5 titres en lice pour le nouveau prix Jean Cormier

5 titres en lice pour le nouveau prix Jean Cormier

Le prix Jean Cormier a pour vocation de créer des ponts entre les univers sportifs et culturels - Photo Prix Jean Cormier

5 titres en lice pour le nouveau prix Jean Cormier

Le collectif Echanges en tribunes et le magazine Caviar lancent le prix Jean Cormier, distinction internationale de littérature sportive francophone. Cinq titres ont été présélectionnés.

Par Elodie Carreira,
Créé le 19.01.2023 à 12h24

Lancé à l’initiative du collectif Echanges en tribunes, organisateur de conférences et débats sur le sport, et du magazine Caviar, mook trimestriel qui raconte le football autrement, le prix Jean Cormier distinguera « le meilleur livre de sport francophone ». Le premier lauréat, révélé le 26 janvier, sera distingué parmi cinq titres, au terme d’une cérémonie d’ouverture accueillant jury, journalistes et personnalités issus des milieux sportifs et littéraires.

« À travers la création de ce prix, nous voulons apporter notre pierre à la construction d’une reconnaissance plus large, plus populaire et plus légitime de la littérature sportive », indique un communiqué. Le prix Jean Cormier, est un hommage au journaliste et écrivain, connu pour ses ouvrages sur le rugby à XV.

La première sélection

Le cœur arrière, Arnaud Dudek (Les avrils)

L’intendresse, Valentin Deudon (Editions du Volcan)

Les culs-reptiles, Mahamat-Saleh Haroun (Gallimard)

Le brassard, Luc Briand (Plein jour)

Briser le plafond de glace, Marion Poitevin (Paulsen)

 

Pour cette première édition, le jury sera composé de : Jennifer Cormier, fille de Jean Cormier et présidente, Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2022, de la journaliste Cécile Grès, d’Yves Camdeborde, de Michel Rousseau, ancien vice-champion du monde de natation et de l’animatrice de télévision Maïtena Biraben.

Les dernières
actualités