prix

« Marathon » de Nicolas Debon Prix Bulles de sport

« Marathon » de Nicolas Debon Prix Bulles de sport

La BD Marathon (Dargaud) de Nicolas Debon est lauréat de la 4e édition du Prix Bulles de sport. Ce prix récompense une bande dessinée qui a pour thème principal le sport.

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 05.05.2022 à 17h31

Le dessinateur et scénariste de BD Nicolas Debon a été récompensé du Prix Bulles de sport 2022 pour son album Marathon paru aux éditions Dargaud en juin 2021. Ce prix a été crée en 2018 et récompense une bande dessinée qui raconte le monde du sport.

Les 9 membres du jury sont des passionnés de sport et du 9e art, et font leur choix « sans aucune prétention d’expertise mais dans un souci de franchise. » Les titres de BD sont présélectionnés dans l'année courante d'avril à mars.

Marathon raconte la victoire inattendue de Boughéra El Ouafi, français d'origine algérienne et ouvrier chez Renault, qui a remporté la médaille d'or aux jeux Olympiques d'Amsterdam de 1928. L'athlète est ensuite retombé dans l'oubli et a fini tué par balles dans des circonstances troubles. Cette histoire incroyable a fait l'objet d'une autre bande dessinée parue chez Michel Lafon L'or d'El Ouafi en février 2022 bientôt adaptée par Jamel Debbouze.

L'album de Nicolas Debon a été départagé parmi une liste de quatre finalistes. Les titres des trois autres lauréats en lice sont :

À bout de bras : la folle saga des frères Acariès (Delcourt, 2021) de Pierre Ballester, Michel Acariès, Jean-Christophe Deveney et illustré par Sagar

Alors on court : chroniques d'un premier marathon (M. Lafon, 2021) d'Églantine Chesneau

Générations poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s (Marabout, 2021) de Karime Nedjari et illustré par Chloé Célérien

Les dernières
actualités