Télévision

500e "Grande librairie" : un anniversaire et un passage de témoin

Le 500e épisode de "La Grande Librairie", mercredi 6 juillet sur France 5.

500e "Grande librairie" : un anniversaire et un passage de témoin

Mercredi 6 juillet à 21h sur France 5, François Busnel a présenté son 500e épisode à la tête du programme phare. Pour l'occasion, une dizaine d'auteurs, dont Amélie Nothomb ou Mohamed Mbougar Sarr, sont venus parler d'un livre qui les a marqués. Egalement présent : Augustin Trapenard. Le successeur de François Busnel présentera mercredi 7 septembre son premier numéro à la tête "La Grande Librairie".

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 07.07.2022 à 14h48 ,
Mis à jour le 08.07.2022 à 10h28

Casting de rêve pour le 500e numéro de "La Grande librairie", diffusée en direct mercredi 6 juillet à 21h. Dans le public : la marraine de l’émission Amélie Nothomb, les auteurs Mohamed Mbougar Sarr, Marie-Hélène Lafon, Cécile Coulon, Dany Laferrière, Yann Queffélec, mais aussi des libraires venus de toute la France. 

Pour marquer l'anniversaire du programme littéraire phare du Paf, l’émission de France 5 était dédiée à “La bibliothèque idéale de La Grande librairie”. Les auteurs invités sont venus chacun leur tour présenter le livre qui a fait d’eux ceux qu’ils sont devenus aujourd’hui. Les œuvres de Stephen King pour Cécile Coulon et notamment Misery (Albin Michel), Portnoy et son complexe de Philip Roth (Gallimard) pour Dany Laferrière, C’est la guerre de Louis Calaferte (Gallimard) pour Marie-Hélène Lafon ou encore Fernando Pessoa Le livre de l'intranquillité (Bourgois) pour Daniel Pennac.

Pendant près de deux heures, le programme a aussi été rythmé par une lecture de Cyrano de Bergerac par le comédien Jacques Weber, des dessins en direct de Catherine Meurisse, mais également la diffusion de messages d’écrivains qui n’ont pas pu faire le déplacement tels que Douglas Kennedy, Colum McCann, Paul Auster ou Edgar Morin.

La passation Busnel - Trapenard

Mais ce 500e numéro était aussi celui du passage de témoin, François Busnel, créateur de l'émission en 2008, s'asseyant dans le fauteuil du présentateur pour la dernière fois. Plus d’une heure après le début de l’émission, Augustin Trapenard a fait son entrée sur le plateau. Après quatorze ans, 500 émissions et plus de 2000 auteurs invités, c'est à l'ancien animateur de Canal+ et de France Inter que François Busnel cèdera sa place à la rentrée. L'information a été confirmée le matin même lors de la conférence de présentation de la rentrée de France Télévisions.

Quel présentateur serez-vous ?”, lui a lancé François Busnel. “Il s’agira de continuer à défendre les métiers du livre, écrivain, éditeur, libraire et tous les métiers qui ont quelque chose à voir avec le livre", avait répondu l'intéressé.

En direct, Augustin Trapenard n'a pas échappé à la question de la soirée : quel est le livre qui l’a fait ? Pour lui, ce sera Le carnet d’or de Doris Lessing (Albin Michel). Il en dévoile un extrait au public : “Ne lisez jamais un livre quand ce n’est pas le bon moment pour vous, ne vous laissez jamais dominer par la page imprimée.

Le temps d’un air de piano avec Vincent Delerme et Jeanne Cherhal, François Busnel a fait ses adieux au public. La Grande librairie sera de retour mercredi 7 septembre avec à la présentation Augustin Trapenard et ,en coulisses en tant que producteur, François Busnel.

Les dernières
actualités