Edition

511 romans pour la Rentrée littéraire 2020

Tournage de la lecture de Faïza Guène à l'Institut du monde Arabe pour la sortie de son livre La discrète chez Plon. - Photo OLIVIER DION

511 romans pour la Rentrée littéraire 2020

C'est l'une des rentrées littéraires les plus contractées, notamment parce que l'offre de romans étrangers et celle de premiers romans sont en forte baisse.

Par Vincy Thomas, Livres Hebdo,
Créé le 02.07.2020 à 16h08,
Mis à jour le 02.07.2020 à 20h21

511 nouveaux romans et recueils de nouvelles seront entre mi-août et octobre, selon les données Livres Hebdo/Electre Data Services. C'est le plus faible nombre de livres depuis la rentrée 1999. Ils étaient 524 à la rentrée 2019 (-2,5 %). C'est aussi la troisième année de baisse consécutive.

Le nombre de romans français augmente de 336 à 366 titres. Les premiers romans subissent une chute libre, passant de 82 l'an dernier à 65 cette année, dont 37 écrits par des auteures. Avec 145 titres, contre 188 l’an passé (- 22,9 %), la production de littérature étrangère continue de diminuer.

Les éditeurs misent donc sur les valeurs sûres, comme le démontre notre dossier annuel sur la rentrée littéraire que nous publions dans Livres Hebdo daté du 3 juillet (et dès ce soir pour les abonnés, en version numérique).

Cette rentrée comportera en effet quelques incontournables tels Muriel Barbery, Emmanuel Carrère, Sarah Chiche, Philippe Claudel, Grégoire Delacourt, Faïza Guène, Serge Joncour, Camille Laurens, Laurent Mauvignier et Aménie Nothomb. Du côté des traductions, il faudra compter sur Salman Rushdie, Colson Whitehead, Jon Kalman Stefansson, Erri de Luca, Joyce Carol Oates et Ken Follett, entre autres.



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités