55 globes anciens de la BNF numérisés en 3D | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 07.07.2015 à 17h15 (mis à jour le 07.07.2015 à 18h00) Patrimoine

55 globes anciens de la BNF numérisés en 3D

Grâce à un accord de mécénat signé mardi 7 juillet entre la BnF et Dai Nippon Printing Co., les versions numérisées de cette collection unique de globes anciens seront disponibles gratuitement d'ici la fin de l'année sur Gallica.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) et l'entreprise japonaise spécialiste de la numérisation et de la diffusion de l'information Dai Nippon Printing Co. (DNP) ont signé mardi 7 juillet un accord de mécénat portant sur la numérisation de 55 globes anciens célestes et terrestres détenus par le département Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.

Ces objets ont été sélectionnés parmi une collection comptant au total 200 globes et considérée comme l'une des plus riches au monde. "La particularité de cette collection est de proposer des globes datant de la fin du XIe siècle à nos jours et de contenir des pièces extra-européennes", a expliqué Jean-Yves Sarrazin, directeur du département des Cartes et plans.

"Le résultat est spectaculaire, s'est réjoui Bruno Racine, président de la BNF. Nous n'aurions pas pu accomplir la numérisation de ces objets, techniquement très complexe, sans ce partenariat". Le coût de cette opération est estimé à 850000 euros.

La numérisation de ces objets sphériques, réalisés dans divers matériaux, bois, cuivre, et constitués de nombreux détails, a demandé de la part de la société japonaise de réaliser une véritable prouesse technique. Le processus, comme l'a expliqué le directeur technique de Dai Nippon Printing Co., a nécessité de prendre jusqu'à 600 images pour chaque globe, réalisées par des appareils photos en haute définition, et retravaillées ensuite par plusieurs logiciels de traitement de l'image pour modéliser les objets en 3D.

Le résultat permet de voir les globes sous toutes leurs faces ainsi que les détails très précisément grâce à la fonction zoom. Les documents numérisés seront consultables gratuitement d'ici la fin de l'année dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, qui inaugurera ainsi l'entrée de la 3D dans ses collections.

Une exposition est prévue en 2016 à Tokyo dans les locaux de DNP et une autre à Paris à la Bibliothèque nationale de France. Cette exposition virtuelle, ainsi que la réalisation d'une application mobile de Gallica bénéficient du soutien de la Fondation d'entreprise Total.
close

S’abonner à #La Lettre