Radio

60 bougies pour "Le Masque et la Plume"

Jérôme Garcin dans son bureau à L’Obs, place de la Bourse à Paris. - Photo Olivier Dion

60 bougies pour "Le Masque et la Plume"

Une émission spéciale dimanche 22 novembre, un site dédié sur le web, un livre de souvenirs et des programmes vendredi 20 novembre en hommage au "Masque": France Inter fête les noces de diamant entre les 600000 auditeurs et la plus vieille émission radiophonique française.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 19.11.2015 à 21h23 ,
Mis à jour le 20.11.2015 à 08h55

Dimanche 22 novembre, "Le Masque et la Plume" fêtera ses 60 ans d'antenne. L'émission est née le 13 novembre 1955 avec François-Régis Bastide et Michel Polac. Depuis le format a peu évolué. La seule révolution fut d'y introduire le cinéma, qui occupe deux dimanches par mois (lire l'histoire et les coulisses de l'émission dans Livres Hebdo n°1062 daté du 13 novembre).

Jérôme Garcin animera cette émission spéciale, enregistrée ce jeudi 19 novembre. Elle sera ponctuée de nombreuses archives de l’émission, des témoignages de comédiens, d’éditeurs, d’anciens critiques du Masque. Comme pour les 50 ans, les artistes critiqués répondront à leurs détracteurs. Sont invités des metteurs en scène de théâtre (Jean-Michel Ribes, Bernard Murat), des réalisateurs (Xavier Giannoli, Catherine Corsini) et des écrivains (Marc Dugain, Pierre Jourde).

Vendredi 20 novembre, France Inter consacrera également deux émissions au Masque. Le dispositif devait être plus ambitieux mais les événements du 13 novembre dernier ont contraint la radio à changer la programmation. Les auditeurs pourront retrouver l'esprit du "Masque" dans "Un jour en France" de Bruno Duvic à 10h et "Vous avez dit classique ?" d'Elsa Boublil, à 16h. A 13h30, "La Marche de l'Histoire" retracera la vie de Jean-Louis Bory. Enfin, le 7-9 de Patrick Cohen aura pour invité Jérôme Garcin, Pierre Arditi et Bernard Pivot.

Sur Internet, France Inter a mis à disposition un site dédié pour l'anniversaire, avec un lien vers les archives de l'Ina et des archives en podcast. Enfin, en co-édition avec Grasset, Jérôme Garcin a raconté Nos dimanches soirs, abécédaire sur l'histoire de l'émission.

Pour ses noces de diamant avec ses fidèles, "Le Masque et la Plume" est toujours vaillant: 600000 auditeurs et 340000 podcasteurs.

Les dernières
actualités