Sortie

7 activités insolites pour les Nuits de la lecture 2023

7 activités insolites pour les Nuits de la lecture 2023

Nuits de la lecture 2022 à la Bibliothèque Lyautey (Grenoble). - Photo DR

7 activités insolites pour les Nuits de la lecture 2023

Du 19 au 22 janvier, des milliers d'établissements culturels participeront aux Nuits de la lecture sur le thème de la peur. Lectures, jeux, réflexions sur la magie noire, les momies et les mécanismes de l'effroi… Certaines de ces Nuits se tiendront en des lieux propices aux frissons. Sélection de soirées insolites.


 

J’achète l’article 1.5 €

Par la Rédaction de Livres Hebdo,
Créé le 02.01.2023 à 16h56 ,
Mis à jour le 19.01.2023 à 10h41

Guy de Maupassant, l'un des premiers maîtres du frisson en littérature, est parmi les vedettes des Nuits de la lecture, festival national de jeudi 19 à dimanche 22 janvier 2023, et qui s'ouvrira aux Catacombes de Paris.

Cette septième édition des Nuits a pour thème "La peur". Et la nouvelle de Maupassant Sur l'eau (1881) a été choisie par les organisateurs comme texte à lire en public, dès la soirée inaugurale dans l'ossuaire situé sous la capitale jeudi. Les trois autres textes sont des extraits de deux romans contemporains, La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné et Le Sanctuaire de Laurine Roux, et de la pièce de théâtre "L'État de siège" d'Albert Camus. De son côté, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, participera à son ministère à une soirée en hommage à l'écrivain Christian Bobin, décédé fin novembre.

Les Nuits de la lecture sont promues par le Centre national du livre pour favoriser le goût des livres et de la littérature. La romancière Marie Darrieussecq est marraine de cette édition. Si lectures, jeux et débats se tiendront dans bibliothèques, librairies, musées et écoles, les amateurs de frissons trouveront aussi à se réunir dans d'autres lieux plus inattendus. En voici une sélection. 
 

Entre les tombes

Le cimetière, lieu idéal pour lire des histoires d’épouvante. Ceux du Père Lachaise et de Montmartre, à Paris, proposeront des déambulations littéraires en lien avec les écrivains qui y reposent.

 

En prison

La bande dessinée Méto (Syros), d’Yves Grevet, raconte l’histoire de 64 enfants coupés du monde dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il doit la quitter lorsqu’il a trop grandi, et s’interroge sur ce qu’il y a après, au dehors. L’ouvrage sera présenté aux détenus du Centre pénitentiaire de Laon (Aisne), lors d’un atelier qui prévoit des moments d’écriture.

 

Au cinéma

La Cinémathèque française, à Paris, étoffe son exposition sur les relations entre espionnage, cinéma et littérature (Ian Fleming, Graham Greene, Tom Clancy…) avec la venue d’étudiants du conservatoire voisin, qui liront des textes emblématiques.

Mais comment et pourquoi les films et séries d’horreur font-ils peur ? Le scénariste Élia-G. Abécéra donnera des éléments de réponse à la médiathèque de Saint-Aman-Roche-Savine (Puy-de-Dôme).

 

En classe de neurosciences

Quels mécanismes à l’œuvre dans le cerveau face à une situation effrayante ? C’est ce qu'expliquera le neuroscientifique Christophe Rodo, à l’origine du podcast La Tête Dans le Cerveau. Rendez-vous à la Bibliothèque universitaire Le Cortex, à Dijon.

 

Sur scène

La Médiathèque de la Philharmonie de Paris invite l’acteur et réalisateur Grégoire Leprince-Ringuet à lire à haute voix des textes évoquant la peur et la musique. Le musicien Jean- Carl Feldis mènera quant à lui un atelier de bruitage et de création sonore interactif. Final de la soirée : un quiz musical qui dévoilera au public “des anecdotes intrigantes, angoissantes voire effrayantes sur la musique et les musiciens”.

 

En chasse au loup-garou

On connaît le jeu de rôle Les Loups-Garous. La librairie La Compagnie des Livres, à Vernon (Eure), en propose une version Harry Potter, baptisée Magico-Chasse. Une soirée durant laquelle les adolescents participants devront débusquer les Mangemorts dissimulés dans l’obscurité…

 

Chez les anciens Égyptiens 

Toucher un sarcophage ? C’est ce que promet la Librairie L'Eclectique, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), lors d’une soirée autour de la peur des momies et des sarcophages dans la littérature, avec une conférence donnée par Patrick Minland, spécialiste de l’Égypte Ancienne et de ses mythes et légendes, qui expliquera les symboles, la momification et la survie de l'âme au temps des Pharaons.

 

La programmation complète, en France et dans le reste du monde, est à retrouver sur le site internet du festival.

Les dernières
actualités